Entrainement : Réussir la transition saison de cyclocross / saison de route

Entrainement : Réussir la transition saison de cyclocross / saison de route

Réussir la transition saison de cyclocross / saison de route

Le mois de janvier marque la fin de la saison de cyclocross. Dès lors, si vous avez participé à cette saison automnale (disons au moins huit courses) il est impératif de réussir votre transition cyclocross / route afin de retrouver un niveau de forme optimal début mars.

La priorité sera donc de récupérer de cette mini-saison qui aura duré deux à trois mois. Les courses se sont enchaînées et l’intensité, qui est maximale sur ces épreuves, engendre de la fatigue. Il est d’autant plus important de récupérer après la saison de cyclocross si vous avez enchaîné dès septembre après les dernières courses sur route.

Privilégiez une microcoupure de 4 à 5 jours, deux séances souples, puis une autre microcoupure de 4 à 5 jours, avant de reprendre le chemin de l’entraînement.

Une fois cette période de récupération derrière vous il vous restera donc plus ou moins un mois et demi à deux mois pour parvenir à un nouveau pic de forme en vue de la saison sur route.

Consacrez les deux premières semaines à un travail ciblé sur l’endurance, la vélocité et la force, histoire d’amortir la reprise. Une fois ce stade passé, mettez l’accent sur le travail de PMA à raison :

  • d’une séance par semaine si vous n’avez pas l’habitude de ce type d’entraînement

  • de deux séances par tranche de 10 jours (soit 6 séances par mois) si vous êtes habitué au travail de PMA

  • de deux séances hebdomadaires si vous courez à un haut niveau.

Il est inutile de trop miser sur le travail d’allure spécifique (de « seuil anaérobie ») puisque vous avez beaucoup travaillé cette filière durant votre saison de cyclocross.

Il est indispensable de travailler votre PMA durant ce laps de temps d’environ deux mois car :

  • vous n’avez pas pu planifier de cycle de développement de la PMA durant l’automne en raison de l’enchaînement des cyclocross

  • vous ne pourrez pas le faire davantage au printemps en raison de l’enchaînement des courses sur route.

La période début ou mi janvier jusqu’à début ou mi mars doit donc être l’une des plus difficiles de votre préparation. Une fois que les courses auront débuté, vous laisserez davantage place à un entretien, de manière à conserver de la fraîcheur.

Benoit VALQUE

www.velotraining.net

www.rotorfrance.com

Rejoignez-nous