Quelle est la fiabilité des mesures de puissance sur home trainer ?

Quelle est la fiabilité des mesures de puissance sur home trainer ?

Si les home trainer d’entrée de gamme ne proposent pas de mesure de puissance de nombreux modèles de milieu et de haut de gamme fournissent cette fameuse donnée puissance.

Pour autant entendons nous bien : ces mesures sont indirectes, au contraire des mesures issues des « vrais » capteurs de puissance qui sont des mesures directes. Conséquence : la fiabilité n’est pas la même et à partir de ce constat nous pouvons en tirer plusieurs conclusions :

  1. La fiabilité des mesures indirectes est largement remise en cause. On constate bien souvent une surestimation de l’ordre de 5% voire plus.

  2. Si vous disposez d’un « vrai » capteur de puissance qui équipe un vélo qui ne vous sert que sur la route ne comparez pas les données de votre HT et les données de votre capteur de puissance. En effet, ce serait comparer une mesure directe et une mesure indirecte

  3. Si les données issues du home trainer ne sont pas des plus fiables elles restent comparables entre elles. Autrement dit si vous réalisez régulièrement un test 5’ ou des séances de PMA vous pouvez surveiller votre progression. Cela reste un bon outil de travail pour surveiller l’évolution des données, à partir du moment où elles ne sont comparées qu’entre elles.

Il convient de préciser que les derniers modèles de home trainer qui sont arrivés sur le marché offrent une mesure de la puissance beaucoup plus fiable. En contrepartie le coût de ces modèles est comparable à celui d’un capteur de puissance. La fiabilité est à ce prix.

Benoit VALQUE

www.velotraining.net

www.rotorfrance.com

Rejoignez-nous