Le podium pour les personnalités du Tour de France

Le podium pour les personnalités du Tour de France

Ce matin, lors du contre la montre par équipes à Bruxelles, Vélo-Club du Net a tendu sa perche à différentes personnalités du cyclisme afin de connaître leurs favoris à la victoire finale ainsi que la révélation de ce Tour de France 2019. Et à tout seigneur, tout honneur, nous commençons par le Directeur du Tour, qui n’a pas trop voulu se prononcer.

Christian Prudhomme (Directeur du Tour de France)

Je n’ai vraiment pas la moindre idée et pour tout dire, je ne fais pas de pronostics. Si le maillot jaune pouvait changer d’épaule quelques fois sur cette première semaine, ce serait bien pour le spectacle. J’aimerais surtout que l’esprit d’Eddy Merckx flotte sur ce Tour 2019 pour que les coureurs tentent et osent quelque chose durant ces 3 semaines de course.

Pour la révélation, il faudra voir ce que fera un garçon comme Egan Bernal mais je pense qu’on verra surtout cela à la fin du Tour.

Bernard Thévenet (Double vainqueur du Tour de France – 1975 et 1977)

C’est très difficile de donner un podium à ce stade de l’épreuve. Il y a tellement de paramètres qui peuvent entrer en ligne de compte. Quel est l’état de forme de Geraint Thomas ? Seul lui et son équipe le savent...Egan Bernal aura-t-il encore les bienfaits de son stage en altitude comme lors du Tour de Suisse ? Impossible de le savoir…Jakob Fuglsang est tombé lors de la 1ère étape, cela aura-t-il des conséquences par la suite...Trop d’incertitudes à ce jour pour trouver la bonne réponse. Maintenant, en tant que Français, j’aimerais bien qu’un garçon comme Romain Bardet ou Thibaut Pinot puisse être sur le podium à Paris.

Au sujet de la révélation de ce Tour 2019. Cela devra être quelqu’un qui arrive dans ce Tour, peu connu et qui sortira vraiment du lot. Je pense qu’à ce stade de la course, c’est encore beaucoup trop tôt pour essayer de le nommer. Pour le désigner, il faudra que ce coureur puisse tenir la pression tout au long des 3 semaines de course et qui soit capable de briller dans les prochaines années. On y verra plus clair déjà dans 2 semaines.

Andy Schleck (Vainqueur du Tour de France 2010 et Ambassadeur de la marque Skoda)

Cela se jouera très certainement entre Egan Bernal et Jakob Fuglsang mais je donnerai un petit avantage au Colombien. Ensuite, pour les accompagner sur le podium, je vois bien le Champion du Monde en titre Alejandro Valverde.

Comme révélation, Bernal sans hésiter. Il n’a pas trop de pression et tout ce qui vient en plus pour lui, c’est du bonus. Maintenant, ce serait plus une confirmation qu’une vraie révélation. On a déjà eu une petite surprise hier avec la victoire de Mike Teunissen.

Cadel Evans (Vainqueur du Tour de France 2011)

Je vois bien Egan Bernal devant Geraint Thomas et pourquoi pas Rigoberto Uran.

Axel Merckx (Team Manager de l’équipe Hagens Berman Axeon)

Je vois bien un doublé INEOS avec Egan Bernal et Geraint Thomas. Pour la 3ème place sur le podium, je dirais Romain Bardet.

Pour la révélation, difficile à dire mais pourquoi pas Tiesj Benoot…

Stuart O’Grady (17 participations et 2 victoires d’étape au Tour)

Pas évident. C’est encore trop tôt et surtout trop difficile. Comme vainqueur, peut-être Jakob Fuglsang. Egan Bernal devrait être sur le podium également et Richie Porte peut-être pour un Top 5.

Alain Bondue (Champion du monde de poursuite)

Il faudra attendre quelques jours, et surtout les premières étapes de montagne, afin de pouvoir y voir un peu plus clair au niveau des différents favoris et leur position au général. Beaucoup de coureurs peuvent postuler au podium mais un coureur seul ne peut rien faire sans son équipe et le groupe INEOS est très solide. INEOS avec Egan Bernal et Geraint Thomas tiendra assurément son rang sur ce Tour 2019.

Pour la révélation, je dirais Thibaut Pinot et Julian Alaphilippe, même si ce ne sont pas des révélations mais plutôt des confirmations. En tout cas, toute l’équipe FDJ est à fond derrière Thibaut et on espère vraiment qu’il est capable de tenir durant ces 3 semaines pour aller décrocher une belle place finale.

Interviews réalisées à Bruxelles par Christian Hiernaut

Rejoignez-nous