Bonjour Lionel, peux-tu tout d’abord nous dresser le bilan de la saison côté Israel Cycling Academy ?
Bonjour a vous !! 2019 fut une bonne année avec 29 victoires et de nombreuses places d’honneur. Israel Cycling Academy connaît une progression constante depuis 3 ans.
Quelles sont les plus grandes satisfactions et les déceptions cette année ?
Toutes les victoires sont belles mais si je devais retenir un seul facteur côté satisfactions, j’évoquerais l’état d’esprit dont l’équipe a fait preuve. D’un point de vue des déceptions, j’ai déjà oublié, car même si analyser est nécessaire pour avance, se remémorer et s’arrêter trop longuement sur des moments moins bons, ce n’est pas forcément utile.
L’an prochain, l’équipe va rejoindre le World-Tour, quelles seront les ambitions pour cette première année au plus haut niveau ?
D’un point de vue comptable, l’objectif sera de gagner sur une épreuve du World-Tour. On souhaite aussi construire une identité, avec des valeurs sportives et humaines fortes qui seront un pont pour le succès.
Vous avez renforcé l’effectif en vue de la saison prochaine, en recrutant notamment Dan Martin, qu’est-ce qui vous a donné envie de relancer l’irlandais, qui sort d’une année un peu compliquée ?
Nous étions en contact et avions un accord avec Dan avant la fusion, et il était une valeur sûre sur lequel l’équipe comptait pour entrer plus facilement sur des épreuves du World-Tour. Maintenant que l’accession est assurée, on peut dire qu’il va nous apporter son expérience et sa maturité (nous étions d’ailleurs ensemble chez Slipstream et Garminà, et qu’il aura un rôle majeur pour que nous puissions être performants au plus haut niveau.
André Greipel, transparent en 2019 et âgé déjà de 37 ans va aussi vous rejoindre, qu’est-ce qui vous amène à croire en l’idée qu’il peut se relancer en 2020 ?
Nous ferons connaissance au stage de Decembre mais Andre va apporter son expérience pour les sprints, ça c’est indéniable. Peut-être que pour lui il sera aussi plus simple de s’exprimer puisque l’Anglais reste la langue numero 1 dans l’équipe. La communication sera donc rendue plus facile. C est un exemple de professionnalisme et nous allons beaucoup nous appuyer sur lui. Sa venue est très symbolique aussi car cela représente la richesse d’une team aux 19 nationalités différentes.
Côté français, on note aussi l’arrivée d’Hugo Hofstetter, quel sera son rôle l’an prochain, et sa place dans la hiérarchie des sprinters d’Israel Cycling Academy ?
Hugo a été recruté très tôt dans la saison, et je suis certain qu’il pourra s’exprimer sur les classiques. Nous ne manquerons pas également de faire connaissance dès le stage de décembre.
Très performant sur le circuit US, James Piccoli va découvrir le plus haut niveau, quel sera son rôle l’an prochain ? Et ses ambitions ?
Il a réalisé de belles choses cette année, notamment lors du Tour of Utah. Vous n’êtes pas par ailleurs sans savoir que Sylvan Adams (le patron de l’équipe) et Paolo Saldanha (head coach) sont Canadiens et ont le feeling qu’il sera important pour Dan donc bienvenue à lui
Pour conclure, qu’est-ce qu’on peut vous souhaiter pour la saison prochaine ?
Au delà d’une victoire en World-Tour, que le monde du cyclisme fasse connaissance avec l’équipe et que nous puissions rendre fier nos Fans et que cela puisse continuer à donner envie aux jeunes israéliens d’intégrer le cyclisme dans leur culture.
Propos recueillis par Mylène Terme (crédit photo : Noa Toledo Arnon)