Très discret dans les médias, Frédéric Torres, le « gérant » de la société Alternativsport a pris le temps de répondre à nos questions. Retour sur le parcours d’un passionné, ancien coureur amateur, et qui en 2003 à son domicile a créé une société de distribution de matériel vélo, qui désormais, 15 ans plus tard emploie une dizaine de personnes.
Bonjour Frédéric, peux-tu tout d’abord te présenter à nos lecteurs ?
Bonjour à tous, à la sortie d’une formation universitaire de 3° Cycle (Master en ingénierie de la préparation physique) j’ai créé une société qui a rapidement basculé de l’entraînement et l’accompagnement de sportifs de tous niveaux et toutes disciplines, vers une dominante de l’activité basée sur le commerce et la distribution de marques sur le marché Français. Ceci afin de les développer sur le territoire national pour qu’elles apparaissent chez les marchands de cycles.
Peux-tu nous dire comment est né ce projet ?
Il est né en 2003, année où j’ai eu les premiers échanges avec la société ROTOR et Ignacio Estelles et Pablo Carrasco les fondateurs. Au départ, nous avions une seule marque et des ventes plutôt confidentielles pour très peu de produits en catalogue. Pour l’anecdote, les plus anciens se souviendront du pédalier Rotor System :).
Pour revenir à la genèse du projet, c’est ma formation qui m’a permis de m’intéresser à tout cela. Ayant une certaine affinité avec l’entraînement et la performance, je me suis penché sur l’approche de Rotor, qui consistait à mettre en place une solution bio-mécanique, visant à supprimer le point mort dans le pédalage, ceci afin de gagner en efficacité. La passion et les rencontres avec des interlocuteurs tout aussi passionnés ont fait le reste.
Au début tu n’avais pas de locaux, comment fonctionnais-tu ?
Cela a été progressif. Nous sommes vraiment partis de zéro, et c’est l’énorme charge de travail que l’on s’est imposés qui a permis de grandir et d’accompagner ROTOR dans son développement. Le boulot se faisait à la maison au début, et le garage était tellement plein qu’on ne pouvait même plus faire rentrer la voiture. Les aller-retour à la poste faisaient aussi parti du quotidien.
L’activité était, comme le catalogue, infiniment moins importants qu’aujourd’hui. Il a fallu tout gérer seul, que ce soit les achats, la gestion du stock, le sav, le sponsoring, la communication, etc.
Heureusement, au fil des années et du développement de ROTOR, sans oublier l’addition de nouvelles marques, l’équipe Alternativsport s’est renforcée, et nous sommes 10 personnes aujourd’hui dans la team Alternativsport. Depuis un peu plus de 2 ans, nous occupons des locaux qui s’étendent sur une surface de 500m2 (bureaux et stock). Avec une équipe très complémentaire sur qui je peux compter, principalement composée de pratiquants de Cyclisme, Triathlon et Duathlon, et qui gère les aspects logistiques, SAV, commerce de terrain en magasins, salon expo, et communication.
16 ans plus tard, Alternativsport a donc bien évolué, combien de marques sont aujourd’hui distribuées ?
Nous distribuons désormais 12 marques : ROTOR, PROFILE DESIGN, ISM, SQUEEZY, BIKE7, BOLLE, CEBE, KATUSHA, SUPACAZ, CYCLINGCERAMIC, CHIMPANZEE, QMSPORT CARE.
Avec Carlos Sastre, vainqueur du Tour de France 2008
Comment as-tu convaincu justement les premières marques de te faire confiance ?
Le rajout des marques, au « portefeuille » Alternativsport a été progressif, même si ça s’est accéléré à partir de 2015, puisque nous sommes passés de 4 à 8, puis enfin 12 marques il y a 6 mois.
Pour être honnête, nous sommes ultra-sollicités depuis 8 ou 9 ans par de nouvelles marques. Elles souhaitent que l’on puisse prendre soin d’elles pour leur développement en France. Il faut évidemment faire un tri, une sorte de sélection en fonction de la réalité du moment (taille et ressources de la société), mais aussi en fonction de la marque, de sa situation et son potentiel, .. Cela peut donner l’impression de manquer d’humilité mais c’est tout l’inverse. Nous savons d’où nous venons, nous sommes des passionnés, et mettons une énergie et un investissement financier dingue pour le développement de l’activité et aussi pour tout mettre en œuvre afin de bien nous occuper des marques confiées.
Le marché et les marques du milieu doivent simplement s’apercevoir du travail fourni par toute l’équipe et des résultats. Les marchands de cycles savent aussi qu’ils peuvent compter sur nous pour les aider avec des formations, des offres, du prêt de matériel…
Tu l’as évoqué précédemment, Alternativsport a désormais de nouveaux locaux, y a t-il également un magasin ouvert au public ?
Non, nos locaux (bureaux et stock) ne sont pas ouverts au public. La priorité reste le détaillant, le marchand de cycles, auquel nous apportons un soutien en formation produits, pour qu’il ait les outils et puisse prescrire et apporter des solutions à ses clients pratiquants.
Nous avons également une présence (stand) sur les événements majeurs du marché français (sur les disciplines majeures : route, vtt, triathlon). En 2019, notre programme sera par ailleurs conséquent, puisque nous serons sur le velovert festival, l’eurocycle festival, l’étape du tour, les prodays (un salon pro B2B), l’Eurobike, le triathlon de Gerardmer, l’ironman 70.3 de Nice, le Roc d’Azur,…
Le tout sans oublier les événements plus régionaux où notre équipe commerciale pourra soutenir un marchand revendeur local.
J’imagine qu’il y a eu des hauts et des bas durant ces 16 années, si tu devais retenir un moment difficile et un positif quels seraient-ils ?
Les « échecs » avec certaines marques, il y en a eu, pour différentes raisons, des expériences parfois désagréables qui ont permis d’apprendre et de prendre plus de recul, d’éviter certaines bêtises ou erreurs, et ajuster certaines actions pour les marques en cours et les nouvelles.
Le positif ? Je dirais le chemin global parcouru depuis le début. Quand on regarde en arrière, les personnes rencontrées, des moments uniques avec des clients, des fournisseurs (marques), d’autres distributeurs, des médias sur certains événements. Et de voir l’équipe Alternativsport grandir, se renforcer. Ce n’est pas fini, nous sommes à un stade, une taille intermédiaire en tant que distributeur, où nous avons l’obligation de grandir au niveau du chiffre d’affaires (pas forcement de nouvelles marques où nous arrivons à un bon équilibre), pour plus d’efficacité, de meilleurs résultats encore et du confort pour le développement de chaque marque.
QM Sports Care et Katusha, deux marques distribuées par Alternativsport
L’une des marques historiques d’Alternativsport, Rotor, va d’ailleurs sponsoriser Ag2r-La Mondiale, l’équipe de Romain Bardet...
Oui en effet, Ag2r – La Mondiale est une nouvelle équipe Rotorisée, elle rejoint Dimension Data qui utilise notre pédalier complet avec son nouveau vélo BMC. Nos marques équipent d’ailleurs de nombreuses équipes professionnelles. Que ce soit Supacaz avec Bora et Deceuninck – Quick Step, Bollé avec Ag2r – La Mondiale également, sans oublier bien entendu Katusha Sport, qui possède une équipe World-Tour comme vous le savez.
Si on t’avait dit que tu en serais là il y a 15 ans quand le projet est né, y aurais-tu cru ? Quel sentiment cela procure quand tu vois le chemin accompli ?
Sincèrement avant 2008 non, mais depuis tout s’est accéléré avec le Tour 2008 remporté par Carlos Sastre (CSC) qui roulait avec les plateaux ovalisés Rotor Qrings. Dans la foulée tout s’est très rapidement enchaîné, puisque nous avons eu la fierté d’équiper des équipes comme Cervelo Test Team, Garmin Cervelo, Saur Sojasun, Lampre, La Pomme Marseille ou encore Dimension Data.
Et encore, tout cela seulement pour les équipes pros, il y a aussi eu et il y a toujours de belles et nombreuses collaborations avec d’autre formations de moindre envergure, des triathlètes de haut niveau, des top teams de VTT cross country, marathon, eliminator, enduro, etc.
Tout ceci représente de gros investissements autant sur le plan matériel que financier, mais offre en contre-partie une belle visibilité, et aussi de formidables opportunités de tests et de développement de produits.
Steve Chainel, dont l'équipe de Cyclo-Cross a été soutenue par Rotor
Pour conclure sur une note plus légère, Alternativsport a désormais de quoi équiper entièrement une formation en matériel, à quand une équipe pro ?
Oui nous avons tout SAUF le cadre. Mais c’est à chaque marque (le fabriquant) de faire ce type de deal international avec une équipe pro. A mon niveau je peux aider et fluidifier certaines choses dans les relations des uns et des autres, mais le deal final reste très complexe et la décision appartient à la marque.
Plus sérieusement, avez-vous d’autres projets pour la suite ?
Nous allons déjà nous appliquer à bien gérer le développement de nos différentes marques sur le marché français, c’est notre priorité numéro 1. Ensuite nous avons également d’autres projets, comme la mise en place depuis le bureau d’un « ride » Alternativsport récurrent (mensuel ?) sur le modèle et l’expérience de ce que fait déjà la marque de textile Katusha sur ses magasins premium. Cela devrait rapidement voir le jour.
Instagram : @torres_frederic / @alternativsport