Entraînement : Adopter les bonnes intensités sur home trainer

Adopter les bonnes intensités sur home trainer

 

Alors que le home trainer est devenu la règle en semaine depuis le passage à l’heure d’hiver, et alors qu’il va même vous accompagner de plus en plus fréquemment le week-end l’heure est venue de procéder à quelques rappels utiles en ce qui concerne les intensités à adopter lors de vos séances d’entraînement.

Tout d’abord il faut comprendre qu’il n’y a pas de différence fondamentale entre la route et le home trainer. La FCmax obtenue dans les deux cas est la même si le protocole utilisé est adapté. Il n’y a aucune raison physiologique qui pourrait expliquer que votre FCmax soit inférieure sur home trainer. Pour preuve la FCmax obtenue lors d’un test à l’effort.

L’erreur typique est donc de s’entraîner 10 à 20 pulsations par minute en dessous de ce que vous faîtes sur la route. En effet, le ressenti sur home trainer est souvent plus intense que sur la route (pour une même intensité) car la résistance est constante. Seulement il ne faut pas se baser sur ce ressenti, même si vous éprouvez davantage de difficulté à monter en intensité.

Au contraire, le home trainer est un outil adapté pour réaliser un entraînement qualitatif qui pourra ainsi compenser le faible volume des séances. En effet, ces dernières ne doivent pas excéder l’heure.

Par contre si vous vous entraînez avec un capteur de puissance la donne est différente. Vous axez dans ce cas votre préparation sur des séances basées sur des pourcentages de votre PMA. Or si vous avez réalisé un test en côte sur 4 à 6 minutes pour connaître votre PMA vous ne pouvez pas appliquer cette valeur sur home trainer. En effet, si vous réalisez le même effort sur home trainer vous obtiendrez une PMA qui sera 5 à 10% inférieure à celle obtenue en côte sur la route (l’écart dépend avant tout de votre profil rouleur ou grimpeur, le rouleur parvenant à un écart faible, le grimpeur à un écart plus important).

Aussi l’idéal reste dans ce cas de faire un test maximal sur 5’ sur home trainer. Ainsi vous obtiendrez votre PMA et vous pourrez appliquer les bonnes intensités lors de vos futures séances. En effet, une valeur obtenue sur home trainer est comparable à elle-même. Dans le même temps vous pourrez continuer à appliquer vos intensités habituelles sur la route.

En conclusion selon que vous vous entraîniez au cardio ou à l’aide d’un capteur de puissance la donne sera donc différente.

 

Benoit VALQUE

www.velotraining.net

www.rotorfrance.com

Rejoignez-nous