Bonjour Simone, quel bilan tirez-vous de la saison de l’équipe UAE Team Emirates ?
C'est un bilan plus que positif grâce en premier lieu à la victoire du Tour de France. Nous connaissons la valeur d'un succès sur cette course qui est la plus importante du monde, et l'avoir remporté c'est vraiment le top de notre saison. Nous avons également signé beaucoup de succès tout au long de cette année rendue compliquée avec la crise sanitaire, et nous terminons aussi à la troisième place au classement UCI.
Notre rédaction a donné 17,25/20 à la saison d’UAE, est-ce cela vous paraît juste, quelle serait votre note ?
Oui certainement, on ne peut pas donner 20/20 mais nous avons montré que nous étions la meilleure équipe, j'aimerais donc bien mettre 18/20 à notre saison, car il nous a manqué un succès sur une grande classique pour pouvoir mettre plus que ça. Nous avons gagné Gand-Wevelgem en 2019 avec Kristoff, mais nous n'avons pas ré-édité cette performance cette année, même si il faut noter qu'Alexander a remporté une étape du Tour de France. Quoiqu'il en soit, nous allons travailler et continuer à avancer pour avoir la meilleure équipe du monde et gagner les courses les plus importantes du calendrier.
La grosse confirmation c’est forcément Tadej Pogacar, comment avez vous vécu son succès sur la Grande Boucle et vous attendiez-vous à le voir si fort ?
Oui, on le voyait aussi fort car il avait déjà montré toutes ses qualités l'an dernier en remportant plusieurs étapes de la Vuelta et en terminant sur le podium final. Il s'était également imposé en Californie, donc on l'attendait en effet à ce niveau. Dès le début de saison, il a gagné à Valence et lors du Tour de France, nous n'avons jamais porté le maillot de leader avec lui, donc nous pouvons aussi dire que nous avons profité du travail de la Jumbo-Visma, qui a roulé toute la course. Lors du chrono, Tadej était le plus fort, plus fort même que ce qu'on pouvait espérer et il a réussi à renverser le classement général en sa faveur.
Peut-on évoquer le recrutement et notamment Matteo Trentin et Rafal Majka, que vont-ils apporter à l’effectif l’an prochain et quel sera leur rôle ?
Ils apporteront leurs qualités et leur expérience, car ils ont tous les 2 pas mal d'années pro derrière eux. Au sein de l'équipe UAE Team Emirates, nous avons beaucoup de jeunes coureurs, et ces deux recrues vont donc leur apporter toute leur expérience. Concernant leurs qualités, Rafal Majka nous aidera lors des courses par étapes, alors que Matteo Trentin va nous aider lors des classiques, et tenter de nous soutenir lors des étapes compliquées où il sera d'une précieuse aide pour Tadej Pogacar dans le but d'obtenir un nouveau grand résultat. Deux grands athlètes qui vont nous apporter beaucoup, nous n'avons aucun doute la-dessus.
Un mot sur Juan Ayuso, pouvez-vous nous présenter de jeune talent ?
Pour être sincère, je ne peux pas en dire trop sur ce jeune talent, car je ne l'ai vu pour l'instant qu'une seule fois. lorsque j'étais avec lui en stage en Espagne. Néanmoins, ses résultats parlent pour lui, et c'est un garçon qui a déjà un grand niveau et des grandes qualités. Il a une bonne instruction, il parle notre langue et il comprend vite, ce qui fait que ça l'aménera certainement au plus haut niveau avec ses qualités physiques que nous avons tous vu. Je ne sais pas encore ce que sera son programme pour la saison 2021 et quand il nous rejoindra, c'est son préparateur qui nous dira quand le moment sera venu.
Propos recueillis par Mylène Terme