Quel bilan global tires-tu de la saison 2018 de Michelton-Scott ?
Le bilan de la saison est très positif, c’est le meilleur des 7 ans de l'équipe! Au-delà des résultats très importants (38 victoires avec 13 athlètes différents dans 14 pays, Simon Yates gagnant du classement World tour, grâce à son grand Giro et à la victoire à la Vuelta, 5° place finale dans le classement par équipes, 27 victoires aussi avec l'équipe féminine et le classement final World Tour avec Annemiek Van Vleuten) je crois que nous avons donné une image très positive et spectaculaire.
Un coureur a crevé l’écran en la personne de Simon Yates, à quoi peut-on s’attendre de sa part l’an prochain ? Quel seront ses objectifs ?
Les objectifs n'ont pas été décidés pour l'an prochain. Le plus important pour Simon, après une saison très intense, c'est qu'il passe un hiver serein et sans stress afin qu'il puisse récupérer autant physiquement que mentalement. Ceci afin de se présenter au départ de la prochaine saison avec une grande motivation, et l'ambition de regagner un Grand Tour.
Cela a été plus dur par contre pour Adam sur le Tour de France, cela remet-il en cause la stratégie de tout miser sur lui et d’avoir écarté Caleb Ewan de la sélection ?
L'équipe avait investi tout sur Adam au Tour, en renonçant aussi aux sprints de Caleb mais les choses ne sont pas allées malheureusement comme nous espérions, Adam se portait très bien lors de la première partie du Tour, puis il a été victime de déshydratation à cause de la chaleur et l'a durement payé.
Les choses ont de nouveau été compliquées pour Chaves cette année, peux-tu nous donner de ses nouvelles ? Quel programme avez-vous prévu pour lui concernant sa reprise l’an prochain ?
Esteban pour la deuxième année consécutive n'a pas pu être à la hauteur de sa grande valeur, il a bien commencé la saison en gagnant le SunTour, puis l'étape de l'Etna au Giro. Ensuite il a accusé des baisses anormales d'énergie dues aux allergies et à la mononucléose découverte après le Giro. Esteban a beaucoup souffert durant ces mois loin des courses, maintenant il semble avoir résolu ses problèmes et il est en train de s'entraîner pour la prochaine saison. Nous l'attendons à bras ouverts parce que nous avons besoin qu'il retrouve le sourire!
Côté recrutement, on note l’arrivée de l’italien Affini. Qu’est-ce qui vous a plus chez lui, et quelles seront les attentes pour lui l’an prochain ?
Edoardo Affini a montré de grandes capacités de rouleur, c'est un garçon intelligent et prêt à progresser au sein de notre équipe.
Côté départs, on l’a dit Ewan va partir, mais des garçons comme Durbridge et Albasini sont en fin de contrat, seront-ils conservés au sein de l’effectif ?
Caleb est un talent naturel pour les sprints, il a choisi de changer équipe, nous le regrettons parce que c'est chez nous qu'il a débuté et qu'il a grandi. Il nous manquera sûrement mais maintenant les objectifs de l'équipe sont pour le classement des grandes et petites courses à étapes, pour cela Durbridge et Albasini seront encore pour nous piliers importants.
Pour conclure, un mot sur la 1ère saison de Matteo Trentin, attendiez-vous plus de lui ?
Matteo a eu une saison malheureuse, une première chute à l'entraînement au début et la chute grave à Roubaix l'ont contraint à chercher la condition qu’il a enfin trouvé au championnat Européen qu'il a remporté. Lors de la Vuelta il a travaillé pour Simon en renonçant à ses sprints, Au Tour of Guantxi il a clôturé la saison en gagnant une étape à la Trentin! Le vrai Trentin nous le verrons l'an prochain.
Propos recueillis par Mylène Terme