A l’entame de cette nouvelle saison, Vélo-Club du Net est allé à la rencontre de Tony Gallopin (Trek-Segafredo) afin de faire le point avec lui sur son rôle au sein de la formation américaine.
Tu vas entamer ta 15ème saison en tant que Pro…Comment fais-tu pour continuer à avoir cette envie de s’entraîner dur en hiver après autant d’années de cyclisme et le plaisir est-il toujours aussi présent lors de tes entraînements ?
Le plaisir est là et toujours bien présent, et ce même à l’entraînement. Tout cela se fait naturellement mais il est vrai que c’est parfois plus difficile d’y aller quand les conditions météo sont mauvaises. D’un autre côté, je sais que j’ai énormément de chance de pouvoir vivre cette vie de coureur professionnel et à aucun moment, je n’ai l’impression que l’entraînement est une corvée.
Après 4 saisons chez Lotto et autant chez AG2R, tu retournes chez TREK. Une envie de changer d’air pour retrouver un surplus de motivation ou plutôt un nouveau défi à relever ?
Oui. C’est un vrai challenge de retourner chez Trek et j’en avais vraiment besoin. J’ai vraiment vécu une super expérience au sein de la formation AG2R mais malheureusement les 2 dernières saisons ont été plus compliquées pour moi avec pas mal de chutes et de déceptions. Je pense sincèrement que c’était le moment ou jamais de changer d’air et lorsque Trek m’a contacté, leur discours m’a plu immédiatement et je n’ai pas hésité une seconde.
Après une très belle saison 2019 avec plusieurs Top 10 et quelques podiums, tes deux dernières saisons ont été beaucoup plus compliquées tant d’un point de vue professionnel que privé. Comment as-tu vécu physiquement et moralement cette mauvaise période ?
Je ne vais pas te cacher que mes deux dernières saisons ont vraiment été compliquées tant d’un point de vue professionnel que privé…..même si malheureusement ma vie privée n’est pas toujours restée très privée….Il y a eu pas mal de chutes et la pandémie du Covid-19 n’a pas toujours facilité les choses. J’ai connu de très belles saisons mais là, c’est vrai que les derniers temps la roue n’a pas toujours tourné en ma faveur. Cela fait partie des aléas du coureur cycliste et on se doit de l’accepter.
Au sein de chez Trek-Segafredo, tu vas retrouver deux de tes compatriotes, à savoir Julien Bernard et Kenny Elissonde, c’est un plus pour toi ?
Honnêtement, c’est vraiment super..…Auparavant, j’ai fait quelques années dans des formations étrangères où j’étais le seul Français. Là, avoir Julien et Kenny dans l’équipe, que je connais bien, c’est sympa de pouvoir se retrouver et de pouvoir parler français En plus, ce sont deux mecs vraiment cool et normalement, on devrait faire quelques courses ensemble.
Ton dernier succès remonte au Tour d’Espagne 2018 avec une victoire d’étape à Pozo Alcon. Est-ce que l’un de tes principaux objectifs pour 2022, ce sera de pouvoir à nouveau lever les bras sur une ligne d’arrivée ?
Oui. J’ai toujours fait du vélo pour gagner des courses. D’accord, je ne remporte pas 10 victoires sur une saison comme certains mais j’arrive à être assez constant et à en gagner souvent au moins une par saison. Mon objectif sera donc de remporter un nouveau succès cette saison. Maintenant, quant à savoir sur quelle course, là, c’est difficile à dire.
Au sein de ta nouvelle équipe, auras-tu un rôle de capitaine de route ou pourras-tu lors de certaines occasions jouer ta propre carte ?
Au départ, je pense que le staff a voulu me recruter comme capitaine de route. Maintenant, je sens pas mal de confiance de la part de l’équipe à mon égard et je reste persuadé que j’aurai des opportunités pour jouer la gagne. A moi de les saisir. Ensuite, évidemment, ce rôle de capitaine de route me plaît également. Avec l’âge, j’ai maintenant acquis assez d’expérience pour apporter un plus à tous les jeunes coureurs de l’équipe.
Connais-tu déjà ton programme de début de saison et quelles sont les épreuves où tu aimerais particulièrement briller ?
Dès février, je recommence avec un programme exclusivement basé en France, avec le Grand-Prix de la Marseillaise, l’Etoile de Bessèges, la Drôme et la Faun-Ardèche Classic avant d’aller à Paris-Nice où j’espère être performant. Après, c’est plus flou mais cela devrait passer par le Tour du Pays-Basque et les classiques ardennaises avant d’enchainer avec le Critérium du Dauphiné et j’espère le Tour de France.
Ta formation a déjà annoncé le nom de quatre coureurs qui sont assurés de participer à la grande boucle 2022, à savoir Mads Pedersen, Jasper Stuyven, Bauke Mollema et Giulio Ciccone. Est-ce qu’une nouvelle participation au Tour de France reste l’un de tes principaux objectifs de la saison ?
Pour être honnête, je ne savais même pas qu’il y avait déjà eu une annonce à ce sujet mais ce n’est pas une surprise non plus puisqu’il s’agit des 4 leaders de l’équipe. Bien entendu que cela me plairait de pouvoir y participer et d’y briller à nouveau, c’est le rêve de tout coureur et l’une des épreuves les plus importantes de la saison. Maintenant, ce n’est pas ma priorité absolue et si l’équipe décide de ne pas me sélectionner pour le Tour, cela ne me pose aucun problème et je l’accepterai sans aucun souci.
Que peut-on te souhaiter à l’aube de cette nouvelle saison ?
D’y prendre du plaisir, de gagner des courses, d’être épanoui et surtout d’avoir la santé. En résumé, tout ce qu’on peut souhaiter lorsqu’on est coureur cycliste professionnel. J’espère vraiment pouvoir continuer à m’éclater sur mon vélo.
Interview de Christian Hiernaut
Credit Photo : Website Trek-Segafredo