Interview Mihkel Räim "J'espère de nouveau briller au plus haut niveau"

Interview Mihkel Räim "J'espère de nouveau briller au plus haut niveau"

Quadruple Champion d’Estonie sur route, Mihkel Räim a rejoint cette année les rangs de la formation tchèque ATT Investments. Il revient pour nous sur son échec au sein de l’équipe Burgos-BH et sur ses ambitions pour la saison 2023

Tu reviens d’un séjour au Rwanda. Tu y étais pour un stage ou pour des vacances touristiques ?

J’y étais pour un camp d'entraînement personnel. Je voulais découvrir ce pays et l’endroit était aussi parfait pour un entraînement en altitude. Mon ami Rein Taaramäe m'a invité et j’en ai profité pour saisir cette opportunité.

Après une belle saison 2021 au sein de la formation polonaise HRE Mazowsze Serce Polski, tu n’as malheureusement pas pu confirmer tes résultats chez Burgos-BH. Es-tu déçu de ta saison 2022 et quelles en sont les principales raisons ?

Oui. Je suis déçu et c’est  probablement ma pire saison en tant que professionnel. Je ne me suis presque jamais senti bien. Bien sûr, la première partie de la saison a été perturbée par des problèmes de diaphragme et quand j'ai finalement été bon en août, je suis tombé malade. De plus, il y a toujours deux côtés dans une histoire. J'étais convaincu que Burgos et moi n'étions pas sur la même longueur d’onde en ce qui concerne le cyclisme moderne et donc, c’est très difficile de réaliser quelque chose de positif dans ces conditions. En effet, le cyclisme est un sport d'équipe incluant des coureurs mais aussi du staff et si cela ne fonctionne pas entre les deux, il y aura fatalement aussi un manque de résultats. Par exemple, commencer avec le travail d'équipe et terminer avec l'équipement et la logistique, etc.

Pour cette nouvelle saison, tu fais partie de l’effectif de la formation Tchèque ATT Investments. Quels seront tes principaux objectifs ?

L'objectif principal est de retrouver le plaisir de faire du vélo. De faire des résultats et d’élever le niveau de l'équipe. Je veux redevenir un coureur Pro Conti dans une bonne équipe et je sais que j’en suis capable. Ces dernières années, je n’ai pas été épargné par la malchance avec des blessures à répétition, etc. Mon objectif prioritaire est donc de rester en bonne santé et si cela reste le cas toute la saison, je reste persuadé que je peux à nouveau briller et revenir à un très bon niveau.

Ton équipe commencera la saison 2023 en Croatie et en Grèce. Peut-on espérer te voir en Belgique ou en France, voire aux Pays-Bas sur des parcours que tu apprécies particulièrement ?

La Belgique et la France, cela serait bien mais malheureusement en Belgique, il n'y a pas beaucoup de courses .2 et nous n'avons pas d'invitation pour les courses .1. En outre, obtenir des résultats dans les courses françaises n'est pas facile puisque l'équipe n’a pas encore eu l’occasion de pouvoir y participer par le passé et c'est compréhensible. Néanmoins, nous avons de bonnes courses 2.1 dans le calendrier, donc cela sera chouette.

Quel est ton programme pour la première partie de la saison ?

J'ai des courses en Croatie et en Slovénie durant le mois de mars. Si le mois d’avril sera probablement sans course, le mois de mai sera un mois assez chargé avec le Tour de Grèce, le Tour de Hongrie ou des courses danoises 1.2. Il y aura aussi la Flèche du Sud et bien sûr le Tour d'Estonie.

4 titres de Champion d’Estonie sur route en 8 ans…C’est vraiment ta course de prédilection. Ce sera à nouveau l’un de tes grands objectifs ?

Non. Ce n'est pas du tout ma course préférée. C’est d’ailleurs l'une des courses les plus ennuyeuses du calendrier. Ce n'est pas l’un de mes objectifs, comme ce ne l'était pas non plus l'année dernière, mais c'est arrivé que je la remporte à nouveau…. J'ai gagné cette course plusieurs fois et j’y ai donc fait mes preuves, ce qui m’enlève toute forme de pression de ce point de vue-là. De plus, je suis bien placé pour le savoir que remporter ce titre de Champion d’Estonie n’offre pas automatiquement un contrat à la clé.

Le cyclisme estonien ne se porte pas trop mal….Selon toi, quels sont les jeunes coureurs (Juniors-U23) qui pourraient percer au plus haut niveau ?

Je ne les connais pas tellement par leur nom, mais les gars qui font partie des différentes équipes de développement, et même de plus grandes équipes, ont une excellente perspective pour devenir un jour des coureurs professionnels de classe mondiale. D’ailleurs, je suis presque sûr qu'ils ont beaucoup plus de talents que moi, même si je sais que parfois le talent seul n’est pas toujours synonyme de résultats.

Les Jeux Olympiques 2024 à Paris, tu en rêves ou c’est impossible pour toi d’obtenir une sélection ?

Ce serait plutôt chouette d'y aller mais j'ai pour philosophie que si j'y vais, je dois être bon et performant. Je ne veux tout simplement pas y aller en tant que touriste. Maintenant, je ne sais pas combien de places l’Estonie disposera pour cet évènement. Si nous avons seulement droit à une place alors ce sera compliqué. Par contre, si nous obtenons 3 places alors j’ai une chance d’y être… mais pour l’instant, il n’y a aucune certitude non plus que je sois toujours coureur professionnel en 2024.

Déjà 10 saisons comme coureur professionnel, quel regard portes-tu actuellement sur ta carrière ?

Les années 2016 à 2019 ont été plutôt bonnes. J'étais dans une bonne équipe (Israel Cycling Academy) et ils ont bien pris soin de moi et grâce à cela, j'ai obtenu des résultats significatifs. 2020 a été l'année du ‘Covid’ et malheureusement je n'ai pas obtenu un renouvellement de contrat. Du coup, 2021 a commencé par un gros stress en essayant de trouver un contrat et quand je l’ai enfin obtenu, j’ai eu beaucoup de pression pour «performer» immédiatement. Ma bonne saison au sein de la formation polonaise HRE Mazowsze m’a permis ensuite d’obtenir un contrat pour la saison 2022 au sein de la formation espagnole Burgos-BH. Malheureusement, j’ai eu divers problèmes de santé et je n’avais pas la même vision du cyclisme que l’équipe….

Le cyclisme actuel est dominé par des coureurs d’exception tels que Tadej Pogacar, Wout Van Aert et Remco Evenepoel. Un avis ?

C'est l'endroit où le talent, l'argent et la science se rencontrent en même temps.

Interview de Christian Hiernaut

Credit Photo / Website ATT Investments

Rejoignez-nous