A quelques jours de ses grands débuts chez les pros, Mathieu Burgaudeau a pris le temps d'échanger avec Velo-Club. Et pour nous, le jeune coureur de la formation Direct Energie revient sur sa saison écoulée, mais aussi et surtout sur celle qui va démarrer pour lui le 31 janvier à Majorque.
Bonjour Mathieu, un mot tout d’abord sur ta saison 2018, quel bilan tires-tu de cette dernière ?
Bonjour à tous, mon année 2018 est pour moi un échec, je n’ais pas eu les résultats que je voulais, notamment sur la seconde partie de saison.
Elle a été rendue en partie compliquée à cause de problèmes de dos, peux-tu nous en dire plus à ce sujet ?
Cela peut s’expliquer en partie à cause de ces problèmes qui sont apparus au mois de mai. J’ai passé un très mauvais été à cause de ça, je ne savais pas vraiment d’où venait le problème car les douleurs s’étendaient sur tout le côté droit de mon corps alors forcément je n’étais plus très efficace en course et à l’entraînement... En fait, j’ai simplement deux disques qui sont bien usés mais je suis entre de bonnes mains et ça va beaucoup mieux.
Comment te sens-tu physiquement par rapport à cette blessure, as-tu récupéré à 100% ?
Je ne suis pas à 100% encore, car je n’ai pas eu la préparation optimale, j’ai dû faire l’impasse sur pas mal d’activités mais j’ai travaillé d’autres choses à côté. J’ai quand même beaucoup plus de kilomètres que d’habitude à cette période de l’année.
Pour passer à la suite, comment se déroulent la préparation hivernale et l’acclimatation au sein de DE ?
L’ambiance dans l’équipe est vraiment top, j’ai été très bien accueilli par tout le monde. Après en tant que vendéen et ex-coureur du Vendée U cela facilite les choses.
La saison devrait débuter rapidement pour toi, quel sera le programme de reprise ?
Je débute le 31 janvier à Majorque, suivra le tour de Murcie et la Clasica Almeria.
Et concernant tes objectifs, est-ce qu’il s’agira d’apprendre simplement et d’accumuler de l’expérience ?
Mon objectif premier est de faire une saison pleine et d’engranger le maximum d’expérience. Mais c’est vrai que j’ai quelques objectifs.
Tu parles d’objectifs, as-tu ciblé des courses en particulier ?
Oui forcément, il y a des courses qui me correspondent plus que d’autres je pense, mais je préfère aller partout avec le même engagement et si il y a un résultat à la clé tant mieux.
Direct Energie aura un beau programme de courses, est-ce un objectif aussi dès cette année de goûter au World-Tour ?
Évidemment j’aimerais bien voir ce que ça donne sur une épreuve World-Tour si j’ai le niveau. Après j’aurai un calendrier de courses plutôt français avec les coupes de France notamment.
Pour finir, un mot sur les invitations concernant le Tour de France, ressentez-vous une quelconque pression du résultat au sein de l’équipe, ceci afin de valider la participation à la Grande Boucle ?
De la pression il y en a tous les ans avant chaque début de saison que tu sois amateur ou pro alors non je n’ai pas tellement ressenti cela. Niccolo vient de gagner les deux premières étapes au Gabon en plus donc c’est tout bon pour le groupe. Personnellement j’ai juste hâte d’accrocher mon premier dossard et de pouvoir me livrer à 100% et me faire plaisir, le reste n’est que du bonus.
Propos recueillis par Charles Marsault