Interview : Julien Jurdie "Envisager une prise de risques plus accentuée lors du Tour de France"

Interview : Julien Jurdie "Envisager une prise de risques plus accentuée lors du Tour de France"

Interview : J.Jurdie (ds Ag2r-La Mondiale) "Envisager une prise de risques plus accentuée lors du Tour de France"

Un mot d’abord sur Pierre Latour, en difficulté encore sur le chrono des France, est-on inquiet chez Ag2r à l’approche du Tour de France ?

Oui forcément un petit peu, car Pierre est un élément important dans le dispositif de l’équipe Ag2r-La Mondiale pour le Tour de France. On l’a vu par le passé, il a un vrai potentiel de rouleur et de grimpeur. Il a effectué de grosses charges de travail pour revenir à son meilleur niveau suite à sa grosse chute au mois de février, et malheureusement pour l’instant les sensations ne sont pas présentes. On va maintenant attendre la course en ligne de dimanche pour prendre une décision par rapport à sa participation au Tour de France.

Un autre de vos coureurs Alexis Gougeard a également déçu, peut-il encore faire parti de la sélection pour le TDF ?

Oui, Alexis a un profil intéressant de baroudeur et de rouleur. On sait que le chrono par équipes à Bruxelles sera important, et son profil est donc intéressant dans l’optique de perdre le moins de temps possible sur les grosses écuries. On prendra donc une décision avec le staff demain soir pour la dernière place disponible, mais aussi par rapport à l’éventualité de remplacer Pierre si nécessaire.

En l’absence de Dillier blessé, Latour et Gougeard pouvaient être les locomotives d’ag2r pour le chrono par équipes, comment aborde t-on cet exercice du coup chez Ag2r ?

On va l’aborder assez tranquillement, car on sait que nous ne sommes pas favoris sur cet exercice. On va donc le faire sans pression et en faisant du mieux possible collectivement. C’est sur ce point que nous allons insister, sur le fait que les coureurs soient homogènes et on fera les calculs à la fin de l’étape. On sait que l’on va perdre du temps ce jour-là et le but c’est dans perdre le moins possible. On aborde ce chrono, non pas avec confiance, mais on sait que le travail en amont a été effectué, et le résultat sera ce qu’il sera.

Pour passer à la suite, et notamment à Romain Bardet, quelles seront les ambitions au départ du Tour de France ?

Un peu différentes j’ai envie de dire cette année, car on sait que Romain a déjà goûté à toutes les joies du Tour de France en montant plusieurs fois sur le podium et en gagnant de très belles étapes. C’est pour cela que l’on va aborder ce Tour de France avec bien sûr des ambitions très élevées, mais en envisageant aussi une prise de risque plus accentuée, quitte à peut-être perdre un top 5 ou un top 10 à un moment donné en se disant qu’on va courir différemment. Bien sûr Romain reste notre leader incontesté et incontestable, mais comme je le disais, peut-être y aura t-il une prise de risque un peu plus forte pour gagner une étape, ce qui reste l’objectif prioritaire de l’équipe et de Romain. Concernant le général, on ne va pas donner de chiffres, car tout peut arriver sur une course de trois semaines, et une fois de plus, Romain a déjà eu la chance de goûter au podium et au top 5, top 10, ce n’est pas comme si il était dans la découverte. On va donc prendre les choses semaine après semaine.

On imagine que vous connaissez désormais le parcours en long et en large, quels sont pour vous les points clés de ce Tour de France 2019, les moments qu’il ne faudra pas louper.

C’est un parcours très intéressant, qu’on a découvert à Paris en octobre dernier lors de la présentation. On trouve ce parcours très homogène, avec rapidement des difficultés, que ce soit à Epernay, car personne ne coche cette étape, mais on aura un final difficile, plus après celle de Colmar et la fameuse étape de La Planche des Belles-Filles. On est donc rapidement comme je le disais dans la difficulté, il faudra par conséquent répondre présent du début à la fin du Tour de France. Nous aurons également des Pyrénées difficiles et j’ai aussi envie de retenir la fin de la course, avec trois dernières étapes alpestres vraiment dures, où les leaders pourront faire de grosses différences, surtout avec de nombreux cols au dessus de 2 000 mètres. Cette dernière semaine sera primordiale, et l’état de fraîcheur sera très important. Un coureur plus frais que les autres à ce moment là pourrait faire quelques différences au classement général.

Parmi les coureurs déjà retenus, on note la présence d’un grand espoir en la personne de Benoit Cosnefroy, quel sera son rôle au sein de l’équipe sur les routes de juillet ?

Son rôle sera multiple. Tout d’abord il devra aider le collectif en place autour de Romain, et ensuite tenter de gagner une étape, ce qui sera l’objectif global de tous les coureurs d’Ag2r-La Mondiale au départ du Tour, dont Benoît. Enfin il aura un objectif de découverte, car il va disputer son premier Grand Tour, et qui plus est le plus grand de tous, le Tour de France. En terme de gestion des efforts, de récupération, on sait que c’est une grosse machine le Tour de France, et pour un jeune comme Benoît il faudra qu’il emmagasine le plus d’expérience. On a la chance d’avoir autour de lui des coureurs et un staff expérimentés, donc je ne me fais pas de soucis. De plus, il est en excellente condition physique et on à affaire à un coureur de classe internationale.

Pour finir, un mot sur les transferts, Jaakko Hanninnen n’a pas particulièrement brillé depuis janvier, comment jugez-vous son début de saison chez les amateurs, et qu’attendrez-vous de lui à partir du mois d’août ?

Jaakko a été victime d’une grave chute au Tour du Nord-Isère, qui est passée un peu inaperçue, et derrière il a eu de graves complications. Il a donc été arrêté plusieurs semaines, et c’est clair qu’on ne l'a pas vu briller sur les courses et c’est dommage car il arrivait en forme sur des épreuves difficiles, et on sait que c’est un excellent grimpeur. Malheureusement il n’a toujours pas repris la compétition à l’heure actuelle, et je pense même qu’il ne pourra pas reprendre avec Saint-Etienne d’ici la fin juillet et que sa prochaine course sera disputée avec Ag2r-La Mondiale.

Ce qu’on attend de Jaakko c’est tout d’abord qu’il récupère bien et qu’il retrouve toutes ses facultés, car on sait que c’est un excellent coureur qui est parmi les meilleurs grimpeurs de peloton dans la catégorie espoirs au niveau international. On ne va pas lui mettre de pression et lui concocter un programme de grimpeur pour la fin de saison avec notamment les classiques italiennes, et si tout va bien il sera protégé sur le Tour of Guangxi, la dernière course World-Tour de la saison, où il y a une ou deux étapes difficiles.

Août rime souvent avec transferts, et on entend déjà de nombreuses rumeurs, parmi elles celle d’Andrea Vendrame, que pensez-vous de ce jeune coureur italien ?

C’est un excellent coureur, on l’a vu depuis plusieurs années parmi les meilleurs puncheurs, comme c’était le cas encore récemment en France que ce soit lors du Tour du Finistère ou surtout du Tro Bro Leon. Il était également très performant sur le Giro, et sans un problème mécanique il aurait certainement remporté une étape devant Chaves. Il démontre donc des qualités de puncheur/grimpeur intéressantes, et pour gagner des courses, c’est un profil intéressant donc j’espère qu’on le retrouvera au sein de l’effectif en 2020.

Propos recueillis par Mylène Terme

Rejoignez-nous