Quel bilan faites-vous de ce Giro ?
On espérait que Miguel après son podium de l'an passé allait franchir un nouveau palier, malheureusement pas mal d'ennuis techniques ont compliqué les choses. L'annulation du Gavia a également changé nos plans stratégiques. On a perdu d'un côté, mais de l'autre on repart avec trois victoires d'étape et le maillot blanc. L'équipe a montré qu'elle était très forte.
Miguel Angel Lopez est resté plusieurs semaines en Colombie avant le Giro suite à la naissance de son premier enfant et n'a pu disputé de course de préparation comme le Tour de Alpes. Cela a pu jouer sur son état de forme ?
Non, puisqu'on a pu voir qu'il était plutôt à son aise dans les dernières étapes. Il y avait pas mal de concurrence. Landa n'est pas le premier venu, il y a Carapaz qui progresse, Roglic, Nibali... Puis si vous enlevez les trois ou quatre minutes qu'il a perdu suite à ses problèmes mécaniques la fin du Giro n'est plus la même. Mais bon, il est arrivé ce qui est arrivé et on ne va pas pleurer là-dessus.
Surtout qu'Astana compte 26 victoires à la mi-saison. On vous imagine plus que satisfaits ?
C'est sûr. Il y a plein de journalistes qui se posent la question : comment faites-vous pour avoir autant de victoires ? Il ne faut pas oublier, déjà, que la saison dernière on a terminé avec 33 victoires (1) et on a eu 68 podiums. Ça veut dire qu'on a joué la gagne 68 fois. Cette année on a plus de réussite. Nos jeunes coureurs progressent, il y a eu aussi l'arrivée des frères Izagirre. Tout le monde s'exprime au mieux.
À l'image de Jakob Fuglsang auteur d'un gros printemps et qui sera votre leader sur le Tour de France. Vous pensez qu'ils sera en mesure de maintenir ce niveau de performance jusqu'à fin juillet ?
Ce sont les résultats qui vous mettent en confiance. Ça fait trois ans maintenant que Jakob confirme son statut de leader. Il a gagné le Dauphiné il y a deux ans. L'an dernier, il fait 2ème du Tour de Suisse à cause du chrono par équipe où l'on termine pratiquement dernier. Après, sur le Tour de France il y a des choses qui n'ont pas marché. On a essayé d'en tirer des conclusions. Il aura une bonne équipe au départ le 6 juillet prochain. On ne partira pas en favoris puisqu'il y a beaucoup de champions qui seront là et revanchards comme Tom Dumoulin. Il y aura aussi une grosse équipe Ineos qui pourra compter en plus sur le soutien d'Egan Bernal. D'autres coureurs, également, qui ont déjà fait plusieurs podiums. On fera les comptes à Paris.
Jakob Fuglsang arrive en fin de contrat. L'idée est de continuer l'aventure ensemble ?
On travaille là-dessus. Jakob se sent bien dans l'équipe. Il a son rôle de leader, et nous on est content de ce qu'il nous apporte. Cela fait maintenant de nombreuses années qu'il est là. Le rapport humain est important. On discute, mais je ne suis pas trop inquiet.
Beaucoup de coureurs d'Astana sont en fin de contrat. Peut-on s'attendre à du changement en cette fin de saison ?
Il y aura quelques mouvements, mais pas de grand changement dans le collectif.
On ne peut donc pas s'attendre à l'arrivée d'un nouveau leader comme Mikel Landa ?
(Rires) Il y a eu des grosses rumeurs, mais je pense que Mikel Landa a déjà donné un élément de réponse (départ vers Bahrain). Après, on ne va pas s'amuser à défigurer une équipe qui marche.
Davide Ballerini va lui rejoindre Deceuninck-Quick Step...
C'est son choix. C'est un bon garçon sur qui on comptait mais il a opté pour une équipe plus axée sur les classiques. On peut comprendre sa décision.
Allez-vous du coup renforcer le groupe pour les Flandriennes ?
On en a parlé avec Alexandre Vinokourov sur le Giro. Ce serait bien d'avoir un ou deux spécialistes en plus. On a eu Lars Boom, Michael Valgren. Là, il y a Magnus Cort qui peut avoir des résultats.
Et qui est lui aussi en fin de contrat...
Les contrats ça se rénove (rires)...
C'est un garçon sérieux qui travaille bien. Il a toute notre confiance même si il a eu moins de résultats que l'an passé. Mais on ne peut pas gagner toutes les courses. Puis la saison n'est pas encore finie.
La Gazzetta a annoncé il y a quelques jours les signatures de Mattia Cattaneo et Aleksander Vlasov. Vous confirmez ?
Oui, c'est plutôt chaud.
Il se murmure enfin que Wilier Triestina pourrait suppléer Argon 18 en 2020...
Il y a des discussions comme à chaque fin de contrat. On a développé avec Argon des super vélos et on est très content de notre partenaire.
Propos recueillis par Alexandre Paillou