Interview : Damien Garcia "Très content du comportement de l'équipe cette semaine au Rwanda"

Interview : Damien Garcia "Très content du comportement de l'équipe cette semaine au Rwanda"

A la veille de l'arrivée finale du Tour du Rwanda, Damien Garcia, le manager de l'équipe Interpro Cycling Academy fait le point sur la prestation de ses coureurs cette semaine.

Quel bilan tires-tu à la veille de l’arrivée du Tour du Rwanda ?

J’avais donné comme consigne aux coureurs d’être à l’avant tous les jours et d’être acteurs de la course. Sur 7 étapes pour l’instant on a pris 7 échappées où on a mis un ou deux coureurs à chaque fois à l’avant. Nous avons également porté le maillot de la montagne et celui de la combativité. Grâce à Pablo (Torres) et Adrien (Guillonnet) nous avons réalisé trois podiums d’étape et 8 top 10. Hernan (Aguirre) est également toujours placé au général et nous sommes second au classement par équipes, ce qui est très important pour nous car cela reflète la belle performance d’ensemble du groupe qui s’est montré soudé tout au long de la semaine. Nous sommes pour l’instant second au classement devant des équipes comme Astana, Delko ou Direct Energie ce qui est une très belle satisfaction car le niveau est relevé ici.

Tu es satisfait donc du comportement de l’équipe cette semaine ?

Oui je suis très satisfait, ils ont tous répondu présents, même Gauthier (Navarro) qui est malheureusement tombé malade lors de la 4ème étape avait réalisé un très bon début de course, alors qu’il a seulement 18 ans. Florian (Hudry) est toujours là pour l’équipe, Adrien et Pablo ont fait un énorme boulot à l’avant au sein des échappées dans le but de remporter une étape car c’était notre objectif au départ de la course, Hernan est toujours bien placé donc oui je suis plus que content du déroulement de la semaine pour l’instant.

Est-ce que tu es surpris des performances de l’équipe ou tu t’y attendais ?

Surpris non car on a axé le recrutement autour de ce genre de coureurs, offensifs. Après je savais qu’ils avaient les capacités mais il y a toujours un monde d’écart entre « dire et faire », donc je dirais que si je ne suis pas surpris, je suis par contre content de voir que le travail commence à payer et que les résultats sont là.

Justement tu évoquais le recrutement, c’était un choix fort d’aller chercher Aguirre en Conti-Pro, j’imagine que cela te fait plaisir de voir que c'est est validé par un bon résultat cette semaine ?

Oui, Hernan est notre leader concernant les courses par étapes où il y a de la montagne et c’est bien qu’il réponde présent. Attendons néanmoins demain avant de tirer des conclusions. Ce qu’il faut savoir également c’est que pour l’instant Hernan n’est pas encore au top de sa forme, j’estime qu’il est environ à 85% cette semaine sur ce Tour du Rwanda ce qui promet pour les mois à venir, et ça fait du bien à l’équipe de pouvoir se reposer sur un leader comme lui.

Tu le disais il reste une étape, quelle sera la tactique demain ?

On va voir, car l’étape s’annonce terrible avec le Mur de Kigali. Il faudra voir comment Hernan se sent et on avisera en fonction du déroulement de la course. Je pense qu’il y aura une échappée matinale, reste à savoir si elle ira au bout et ensuite ce sera le plus fort qui gagnera dans l’ascension finale du Mur de Kigali.

Propos recueillis par Charles Marsault

Rejoignez-nous