Bonjour Artem, peux-tu tout d’abord te présenter à nos lecteurs ?
Bonjour à tous, mon nom est Artem Schmidt, et je suis un jeune coureur américain qui va entamer sa deuxième saison dans la catégorie juniors au sein de l’équipe Hot Tubes Cycling.
Quand as-tu débuté le cyclisme ?
J’ai débuté en 2016, et ce à l’âge de 12 ans. J’ai choisi ce sport car il entourait toute ma vie. En effet, mon père était un coureur cycliste professionnel, et le voir s’entraîner tous les jours m’a donné envie de faire la même chose que lui.
Avais-tu un coureur préféré quand tu étais plus jeune ?
Oui, c’était Peter Sagan à l’époque où il courait au sein de la formation Tinkoff, et je suis toujours un grand fan de lui à l’heure actuelle.
Je sais que c’est dur de répondre à cette question à ton âge, mais quel type de coureur penses-tu être ?
Je dirais sans hésiter que je suis un coureur complet. Je peux grimper, sprinter et performer sur le contre-la-montre, et ceci au même niveau pour ces trois disciplines.
Tu as obtenu de très bons résultats l’an passé chez les juniors, t’attendais-tu à ça ?
En arrivant en Europe en tant que coureur américain, je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre. Mais après quelques courses, je me suis habitué à la manière de courir européenne, et j’ai pu rejoindre la sélection américaine. Puis après quelques podiums, j’ai su que la victoire était quelque chose d’accessible.
Quelle a été justement ta meilleure performance l’an passé ?
Ma meilleur performance l’an passé, c’est ma victoire lors des 3 Jours d’Axel. C’était une course importante et une bonne partie des meilleurs juniors étaient présents, et être capable face à eux de me retrouver sur la plus haute marche du podium, c’est quelque chose qui m’a rendu fier.
Tu seras logiquement l’un des juniors les plus suivis cette année, quels seront tes objectifs ?
Mes objectifs cette saison, c’est d’obtenir les meilleurs résultats possibles. Les courses sur lesquelles j’aimerais m’illustrer sont les 3 Jours d’Axel, les championnats nationaux, Liège-Bastogne-Liège et les championnats du monde sur route.
Quid de la suite, objectif World-Tour ou bien passer par une structure de développement ?
Le meilleur choix pour moi, c’est de rejoindre une équipe où je peux grandir et apprendre en tant que coureur. C’est le facteur le plus important pour moi au moment où il me faudra effectuer un choix.
Pour conclure, on pose la même questions à tous les jeunes coureurs, si tu ne pouvais gagner qu’une course, laquelle choisirais-tu ?
Si on ne prend pas en compte les Grands Tours, je choisirais les championnats du monde, car l’importance d’un titre mondial ne peut être comparé à aucune autre épreuve.
Propos recueillis par Charles Marsault (crédit photo : Susan Greene Wienke)