Zoom sur les mondiaux 2023 - 2025

L’édition 2022 en appelle forcément d’autres et la quête du maillot de champion du monde est éternelle, ou du moins, annuelle. En plus d’éventuelles classiques et des Grands Tours pour les grimpeurs, les Mondiaux représentent toujours une case cochée dans les objectifs fixés très tôt dans l’année auprès des meilleurs cyclistes mondiaux. 

D’ores et déjà, les lieux des trois prochaines éditions sont connus et, comme toujours, les espoirs ainsi que les professionnels batailleront sur des circuits hautement sélectifs pour tenter de s’adjuger le plus célèbre des maillots. De grandes terres de vélo attendent désormais leur tour et en plus d’événements phares, certains de ces trois lieux vont connaître une grande première. 

Zoom sur les trois prochaines éditions des championnats du monde de cyclisme prévues de 2023 à 2025. 

Retour en Suisse attendu. Cadel Evans en garde un bon souvenir (Photo par Pixabay, CC0 )

Une nuance arc-en-ciel différente de sport en sport 

Dans le monde du cyclisme, le maillot arc-en-ciel représente quelque chose de magnifique et d'infiniment sélect. Les plus grands y ont eu le droit et ont surtout acquis ce privilège après des courses d’une intensité rare et dépassant les 250 kilomètres chez les hommes si l’on s’en tient au cyclisme sur route. 

Pourtant et même si le terme arc-en-ciel est présent dans de nombreux sports, il ne présente pas toujours le champion du monde. Par exemple, au poker, le champion du monde ne porte pas de signe de distinction arc-en-ciel puisque ce terme exact qualifie un flop avec des cartes de trois couleurs différentes. Ici, on s’en tient par exemple à l’explication propre et non figurée. Vous l’aurez compris et bien qu’elles partagent de nombreux points communs, les nuances sont nombreuses entre les termes de cette activité et les autres sports. Cependant et bien que le champion du monde ne soit pas présenté de cette manière au poker, il existe de nombreux tournois mettant en avant les meilleurs joueurs de la planète ou ceux qui cherchent à le devenir grâce à l'évolution du poker, devenu réellement populaire en ligne. Sans la quête d'un maillot arc-en-ciel, la quête de la victoire est tout autant la même grâce à ces prestigieuses opportunités. 

Lors des prochaines éditions et à l’instar du Français Julian Alaphilippe lors des années 2020 et 2021, c’est bel et bien un maillot arc-en-ciel que vont tenter d’obtenir les meilleurs cyclistes mondiaux, et ce, presque aux quatre coins du monde.

2023 - Glasgow 

On se souvient de l’excellente grande première des championnats sportifs européens en 2018 avec la ville de Glasgow, accueillant conjointement avec Berlin un grand nombre de disciplines. Matteo Trentin s’était imposé lors de cette grande première face à Van Der Poel et Van Aert.

Yeux rivés vers Glasgow (Photo par Pixabay, CC0 )

Une fois de plus, Glasgow va être le théâtre d’une grande première puisque l’UCI a décidé de rassembler tous les quatre ans, les treize championnats du monde de cyclisme pour une exposition plus importante avec la route, la piste, le BMX et le VTT. Glasgow sera donc, et plus tôt qu’à l’accoutumée pour la route, la grande première de cet événement appelé à être organisé tous les quatre ans. 

Le champion du monde 2022 portera donc son maillot moins longtemps qu’à l’accoutumée puisque les championnats de Glasgow auront lieu du 3 au 13 août 2023. 

2024 - Zürich 

Quinze ans après le sacre de Cadel Evans à Mendrisio, la Suisse, pays où siège l’UCI, va retrouver un championnat du monde. Le choix des candidatures s’était initialement porté entre Berne et Zürich, mais la fédération helvète a opté pour la ville la plus septentrionale.  

En difficulté ces dernières saisons, la Suisse rêve - à domicile - d’un successeur à Oscar Camenzind, dernier local titré en 1998. 

2025 - Kigali 

L’histoire est en marche ! Engagé dans le monde du cyclisme et ayant connu un développement fulgurant à ce sujet lors des dernières années, le Rwanda va devenir, en 2025, le premier pays africain à accueillir les championnats du monde de cyclisme. Naturellement, c’est la capitale Kigali qui sera mise en avant. 

Accusée d’établir une politique de sportwashing depuis plusieurs années, le Rwanda était le grand gagnant face notamment, au Maroc, lors de la communication de l’UCI en 2021. Avec un parcours résolument vallonné, mais pas encore dévoilé, il est probable que les puncheurs aient leur mot à dire dans quelques années à Kigali. C’est en tous cas ce que l’organisation locale a laissé imaginer. 

Rejoignez-nous