X41 Edition 6, une montre de haute horlogerie

X41 Edition 6, une montre de haute horlogerie

Une montre de Haute Horlogerie à la pointe de la technicité́, au rapport qualité́-prix exceptionnel : c’est la promesse derriè̀re la X41, un garde-temps comme on en voit rarement - voire jamais - sur le marché actuel. L’instigateur de ce projet n’est autre que CODE41, une jeune marque suisse à la démarche novatrice.

X41 : un mouvement manufacture, exclusif à CODE41

Le nom CODE41 vous semble familier ? Pas étonnant : cette marque lausannoise s’est fait connaître dans la sphère horlogère avec sa démarche à contre-courant, basée sur la transparence, l’accessibilité́ et la participation de sa communauté́ aux dédéveloppements des pièces.

La X41 en est le parfait exemple. Lancée initialement en mars 2019, cette montre à remontage automatique fête en ce moment sa sixième édition. Un beau parcours, qui montre que CODE41 a visé juste en voulant proposer une authentique pièce de Haute Horlogerie à un tarif accessible.

Car malgré́ un prix nettement inférieur à ses concurrents, cette pièce n’a vraiment rien à leur envier. À commencer par son design et son architecture, dessinés exclusivement pour la communauté́ CODE41. Constitué de 297 composants dont 33 rubis, le mouvement est édité uniquement en petite série.

Saluons le fait qu’il soit conçu, fabriqué et assemblé en Suisse et à la main, à la seule exception du balancier. En tout, c’est donc 90% de la valeur de la X41 qui provient de Suisse : un joli score quand on sait que la majorité́ des montres labellisées Swiss Made atteignent à peine 60%.

La masse oscillante périphérique, une impressionnante performance technique

Techniquement parlant, l’atout principal de la X41 est bien sûr son incroyable masse oscillante périphérique ! La masse oscillante, pour rappel, est l’élément qui permet de recharger les montres automatiques grâce aux mouvements du poignet. Le bémol, c’est que les modèles standards ont tendance à masquer le mécanisme et à épaissir le mouvement.

Ici, la manufacture partenaire de CODE41 a réussi à mettre au point une version périphérique, réduisant ainsi l’épaisseur du mouvement et apportant davantage de transparence sur le mécanisme. Un énorme défi sur le plan technique, rares étant les marques qui maîtrisent aujourd’hui une telle complication.

AeroCarborn et Titane grade 5 : entre résistance et légèreté

Pour renforcer le côté brut et technique de la montre, CODE41 a misé sur deux matériaux high tech pour son boîtier : l’AeroCarborn et le Titane grade 5.

La version en Titane grade 5 est l’une des évolutions de la cinquième édition : ce matériau aux multiples propriétés était venu remplacer le grade 2 pour les boîtes en titane. Il est non seulement deux fois plus léger et plus dur que l’acier, mais offre également une meilleure résistance aux rayures et la possibilité́ de réaliser des finitions plus détaillées.

Plus onéreux, mais aussi plus technique, l’AeroCarborn est une matière haute densité venue du domaine de l’aéronautique. Fabriquée uniquement sur demande, elle se compose de blocs faits de 300 couches disposées à 90° les unes des autres et compactées sous 10 bars de pression dans un four autoclave. Ses atouts ? Une très grande légèreté, une résistance 2,5 plus élevée que l’acier, et une excellente étanchéité sans caisson titane.

Tenté par l’achat d’une X41 ? Retrouvez l’édition 6 en précommande sur le site https://code41watches.com/ !

Rejoignez-nous