Depuis plusieurs semaines, la rédaction de Velo-Club se focalise sur les coureurs qui sont sans solution en vue de la saison prochaine. Et après l'interview de Wouter Wippert, qui nous en disait plus ce week-end sur la situation qu'il vivait, nous avons décidé de dresser une liste non-exhaustive, des coureurs toujours à la recherche d'un contrat en vue de la saison 2019, et parmi eux, certains noms pourraient bien vous surprendre.
Au niveau World-Tour, une vingtaine de coureurs sont toujours sur le carreau, et on citera forcément pour débuter 2 vétérans du peloton, l'espagnol Dani Moreno tout d'abord, qui malgré des résultats en baisse, pourrait toujours représenter une solution intéressante en montagne pour une formation Conti-Pro, et l'italien Giovanni Visconti, auteur d'une belle année 2018, où il a notamment remporté 3 étapes du Tour d'Autriche. Côté sprinters, on peut être surpris de voir que Matteo Pelucchi, même irrégulier n'ait pas trouvé d'équipe, car l'ancien pensionnaire de la Bora peut toujours ramener quelques succès tous les ans. Mais finalement, là où les choses se compliquent le plus, c'est pour les équipiers de luxe, ces coureurs, capable de jouer souvent placés, mais qui ne sont pas assez rapides au sprint ou à l'aise en montagne pour présenter des garanties de succès pour leur future équipe. Les Scott Thwaites, Ramunas Navardauskas, Eros Capecchi ou bien encore Andriy Grivko pour ne citer qu'eux, qui représentent un gros pourcentage de ceux qui sont toujours dans l'attente d'un coup de téléphone.
Côté Conti-Pro, et c'est logique, tant le niveau est hétérogène, beaucoup plus de coureurs ne sont pas renouvelés (environ une centaine, même si il n'est pas évident de connaître le chiffre exact). Outre Wouter Wippert, cité dans l'interview du week-end, on pourra nommer le sprinter américain Travis McCabe, et le grimpeur roumain Serghei Tvetcov, tous deux pensionnaires cette saison de la défunte UnitedHealthCare. Sans oublier quelques uns des pensionnaires d'Aqua Blue comme Daniel Pearson, Andrew Fenn, ou encore Michel Kreder, ainsi que le jeune néerlandais de Roompot Floris Gerts, ou bien encore le sprinter russe Roman Maikin. Moins d'inquiétude néanmoins pour certains d'entre eux, qui accepterons certainement des conditions salariales moins élevées que des coureurs du World-Tour, et pourraient bien trouver leur bonheur en division continentale, où certains équipes attendent la fin du marché principal pour peaufiner leurs effectifs. Sans oublier que comme tous les ans, les formations Conti-Pro italiennes n'ont pour la plupart toujours pas officialisé leur effectif en vue de 2019.