Wollongong 2022 : les quotas provisoires par nation

Wollongong 2022 : les quotas provisoires par nation

A un peu plus de 15 jours de la date de clôture (16/08/2022) imposée par l’UCI pour le système d’attribution des quotas, nous pouvons vous donner à titre provisoire le nombre de qualifiés par nation pour les prochains Championnats du Monde qui se dérouleront le 25 septembre prochain à Wollongong en Australie.

Pour la course en ligne, en tant que détentrice du titre, la France disposera de 9 coureurs au départ, à condition que Julian Alaphilippe soit bien sélectionné par Thomas Voeckler.

Les nations suivantes pourront aligner 8 coureurs : Belgique, Slovénie, Pays-Bas, Danemark, Italie, Espagne, Grande-Bretagne, Australie et Colombie.

La Suisse, la Norvège, l’Allemagne, les Etats-Unis, le Portugal, la Pologne, la Russie, l’Equateur et la République Tchèque obtiennent 6 places ainsi que l’Erythrée. Cette dernière nation pouvant même aligner 7 coureurs sur la ligne de départ à condition que Henok Mulubrhan (Vainqueur de la course en ligne du Championnat Continental d’Afrique) fasse partie de la sélection nationale. En ce qui concerne le cas de la Russie, aucune information officielle pour l’instant de la part de l’UCI quant à une éventuelle participation.

Les nations suivantes auront droit à 4 coureurs : Nouvelle-Zélande, Kazakhstan, Canada, Afrique du Sud, Autriche, Irlande, Hongrie, Japon, Luxembourg et Estonie. Les deux premières nations pouvant même aligner 5 coureurs sur la ligne de départ à condition que James Fouche (Vainqueur de la course en ligne du Championnat Continental d’Océanie) et Igor Chzhan (Vainqueur de la course en ligne du Championnat Continental d’Asie) fassent partie respectivement de leur sélection nationale. A noter les 4 places du Japon qui n’a plus été à pareille fête depuis quelques années.

Enfin, les 20 nations suivantes ont droit à 1 place : Slovaquie, Argentine, Panama, Mongolie, Ukraine, Venezuela, Lettonie, Suède, Lituanie, Roumanie, Algérie, Brésil, Grèce, Maroc, Ouzbékistan, Croatie, Turquie, Chili, Serbie et Israël. Avec à l’heure actuelle 1 seule place de disponible, Peter Sagan n’aura jamais été aussi seul. L’Argentine pourrait quant à elle aligner 2 coureurs si Emiliano Contreras (Vainqueur de la course en ligne du Championnat Continental d’Amérique) reçoit un ticket dans la sélection nationale.

A noter l’absence de représentant de certaines nations. En effet, à moins d'un désistement de certains pays, le Rwanda, la Finlande, la Chine et le Costa Rica ne qualifient aucun coureur.

Il reste un peu plus de 15 jours et quelques épreuves fort lucratives en terme de points pour inverser la tendance chez certaines nations.

Verdict final après le 16/08/2022.

Rejoignez-nous