Wollongong 2022 : les quotas par nation

Wollongong 2022 : les quotas par nation

Avec la publication des classements par l’UCI à la date de clôture (16/08/2022) pour l’attribution des quotas pour les prochains Championnats du Monde qui se dérouleront le 25 septembre prochain à Wollongong en Australie, nous pouvons à présent vous dévoiler le nombre de coureurs par nation.

Pour la course en ligne, en tant que détentrice du titre, la France disposera de 9 coureurs au départ, à condition que Julian Alaphilippe soit bien sélectionné par Thomas Voeckler.

Les nations suivantes pourront aligner 8 coureurs : Belgique, Slovénie, Pays-Bas, Danemark, Italie, Espagne, Grande-Bretagne, Australie et Colombie.

La Suisse, la Norvège, l’Allemagne, les Etats-Unis, le Portugal, la Pologne, la Russie, l’Equateur et la Nouvelle-Zélande obtiennent 6 places ainsi que l’Erythrée. Ces 2 dernières nations pouvant même aligner 7 coureurs sur la ligne de départ à condition que James Fouche (Vainqueur de la course en ligne du Championnat Continental d’Océanie) et Henok Mulubrhan (Vainqueur de la course en ligne du Championnat Continental d’Afrique) fassent partie respectivement de leur sélection nationale. En ce qui concerne le cas de la Russie, aucune information officielle pour l’instant de la part de l’UCI quant à une éventuelle participation.

Les nations suivantes auront droit à 4 coureurs : République Tchèque, Kazakhstan, Canada, Afrique du Sud, Autriche, Irlande, Hongrie, Slovaquie, Luxembourg et Estonie. Le Kazakhstan pouvant même aligner 5 coureurs sur la ligne de départ à condition que Igor Chzhan (Vainqueur de la course en ligne du Championnat Continental d’Asie) fasse partie de la sélection nationale. A noter que la Slovaquie obtient la dernière place (30ème), ce qui lui permettra de pouvoir obtenir 4 places au lieu d’une seule.

Enfin, les 20 nations suivantes ont droit à 1 place : Japon, Argentine, Panama, Mongolie, Ukraine, Venezuela, Lettonie, Suède, Lituanie, Roumanie, Algérie, Brésil, Grèce, Maroc, Ouzbékistan, Croatie, Turquie, Rwanda, Serbie et Israël. Le Chili perdant 11 places lors de la dernière semaine, cela fait le bonheur du Rwanda qui obtient de cette façon in extremis 1 partant grâce à sa 50ème place au Classement Mondial. L’Argentine pourrait quant à elle aligner 2 coureurs si Emiliano Contreras (Vainqueur de la course en ligne du Championnat Continental d’Amérique) reçoit un ticket dans la sélection nationale.

A noter l’absence de représentant de certaines nations. En effet, à moins d'un désistement de certains pays, la Finlande, la Chine et le Costa Rica ne qualifient aucun coureur.

Rejoignez-nous