Alors que la France était pendue aux annonces du gouvernement concernant les modalités de reconfinement, la Vuelta Juventud a poursuivi sa route jeudi soir. Et après un chrono de 24 bornes remporté par Rafael Pineda, c’est une étape en ligne qui attendait les coureurs.
Une étape sans vraiment de difficultés si ce n’est une bosse finale présente dans les 500 ou 600 derniers mètres.
Sans surprise, c’est par un sprint massif que la journée s’est conclue. Et c’est Juan Esteban Guerrero qui s’est montré le plus rapide dans la dernière ligne droite en devançant ses compatriotes Juan Esteban Martinez et Heberth Gutierez.
Juan Esteban Guerrero n’en est pas à son premier coup d’essai sur cette épreuve. Déjà vainqueur au sprint de deux étapes en 2018, alors seulement âgé de 19 ans, le sprinteur d’Avinal GW est la preuve que la Colombie possède un vivier de coureurs sur tous les terrains. Un profil différent des habituels grimpeurs que recherchent certaines équipes européennes ; pour preuve, Guerrero a connu une expérience de quelques mois, l’année dernière en Europe, dans la réserve de la Caja Rural.
Grâce à des bonifications récoltées en cours d’étape, Daniel Arroyave est le nouveau leader de la course.
Du côté du Team Inca, Sergio Granados a tenté sa chance au bout d’une heure de course, mais a été repris, et les 4 coureurs de l’effectif ont terminé au sein du gros peloton qui a passé la ligne avec un retard de 15 secondes sur le vainqueur.
Par Thomas Fiolet et Charles Marsault (crédit photo : fecoci/anderson bonilla)