Vous aimeriez acheter un nouveau vélo mais ne savez pas quel modèle choisir ? Tout-terrain, de route, gravel, hybride… Il existe tant de déclinaisons que l’on s’y perd… Voici comment choisir entre 2 modèles classiques : le VTT et le vélo de route.
D’abord, faisons un point sur le budget. Combien coûte un vélo ? Et comment le financer ?
Si vous pensez qu’un vélo haut de gamme est celui qu’il vous faut, comment le financer ? La première possibilité est d’utiliser vos propres économies. Il est aussi possible d’envisager un crédit qui complétera votre apport. Comparez alors plusieurs offres sur LoanScouter France afin de trouver la plus avantageuse.
Idem, si vous pensez qu’il est plus intéressant de financer l’intégralité de votre vélo de luxe avec un prêt, prenez le temps de comparer diverses offres. Par exemple, si vous avez des placements très lucratifs, il serait peut-être plus judicieux de souscrire un petit crédit pour financer votre vélo que d’entamer vos placements.
Qu’il s’agisse d’un vélo de route ou d’un VTT, un cycle de qualité peut coûter plusieurs centaines voire milliers d’euros. Le budget donc un critère important à considérer. Le prix dépend de nombreux de facteurs : la marque ; le matériau du cadre (qui impacte directement le poids du vélo) ; la qualité des pièces (notamment les roues, les freins et les suspensions), etc.
Globalement, plusieurs critères entrent en jeu :
Vos objectifs en matière de cyclisme. Pour un usage intensif voire compétitif, un modèle de qualité est tout à fait pertinent. L’intérêt est cependant plus faible pour des promenades ponctuelles et/ou tranquilles.
L’activité prévue. Un bon VTT sera indispensable sur des terrains très accidentés, mais moins dans des forêts classiques. Quant au vélo de route, le haut de gamme est surtout justifié pour de très longues distances, avec potentiellement des montées ardues.
Votre budget est évidemment un critère à prendre en compte. Si vous avez suffisamment d’argent et souhaitez vous faire plaisir, pourquoi vous priver d’un excellent cycle ?
D’un côté, le vélo de route est rapide et parfait sur le bitume :
- Léger et maniable, conçu pour la vitesse.
- Position penchée aérodynamique.
- Friction réduite (pneus minces, avec roues hautes et légères).
Cependant, il présente quelques inconvénients :
- Moins résistant qu’un VTT.
- Gamme de vitesses élevée.
- Difficile de rouler à basse vitesse.
- Position inconfortable pour le cou et les poignets.
De l’autre côté, le VTT est idéal pour les sentiers hors route, la terre, le gravier et les rues difficiles :
- Cadres et composants robustes, résistant aux conditions difficiles.
- Bonne traction dans les montées raides (géométrie du cadre).
- Petites roues stables, encaissant bien les chocs.
- Suspensions offrant un meilleur contrôle.
- Cadre et fourche encaissant les chocs.
- Pneus rainurés (contrôle et traction dans la boue).
- Conduite confortable.
Voici ses inconvénients :
- Lourd, compliquant les montées.
- Petites roues nécessitant de pédaler davantage.
- Rainures des pneus pouvant réduire l’adhérence sur la route.
- Suspension diminuant l'efficacité du pédalage.