Vital-Concept, première victime du recrutement de Greipel ?
Fortuneo – Samsic a réalisé le premier gros coup d’un marché des transferts très calme en ce début de mois d’août, en recrutant André Greipel, l’un des meilleurs sprinters du peloton. Une aubaine pour la formation bretonne qui réalise une année compliquée et aurait pu souffrir au niveau des invitations en World-Tour l’an prochain. Néanmoins, et selon la célèbre formule, le bonheur des uns fait souvent le malheur des autres.
Si la formation dirigée par Emmanuel Hubert s’est en effet quasiment assurée d’une présence sur le Tour de France 2019, grâce à ce recrutement clinquant (on va mal les organisateurs refuser un ticket d’entrée à un duo Barguil – Greipel), cette annonce pourrait faire des victimes collatérales, à commencer par l’équipe Vital Concept, qui visera l’an prochain une première participation sur la Grande Boucle.
Un espoir qui a du être sérieusement douché à l’annonce de la première recrue de sa concurrente, d’autant plus que Fortuneo n’est pas la seule formation française à revoir ses ambitions à la hausse. Forte de l’arrivée de Cédric Vasseur, la Cofidis semble de nouveau lancée sur de bons rails, et au vu de la puissance financière de l’équipe nordiste, celle-ci ne devrait avoir aucun mal à se renforcer à l’inter-saison. Tout comme Direct Energie, qui après son rachat par Total, vise désormais le World-Tour dès 2019, comme l’an annoncé Jean-René Bernaudeau il y a quelques jours.
Resterait donc une seule et petite place à pourvoir pour les hommes de Jérôme Pineau, et ce précieux dernier sésame étant d’ordinaire attribué à une équipe étrangère, on voit mal comment la donne pourrait changer, d’autant que plusieurs équipes semblent supérieures sur le papier à Vital-Concept. Wanty-Groupe Gobert tout d’abord, qui a signé un bon Tour de France 2018, et s’est déjà assurée de la prolongation de son leader français Guillaume Martin. Aqua Blue Sport également, qui possède déjà un bel effectif et devrait selon toute vraisemblance fusionner avec Verandas Willems, l’équipe d’un certain...Wout Van Aert, qui pourrait pourquoi pas avoir pour objectif de prendre le départ de son premier Tour de France.
Attention toutefois, car si les choses paraissent figées à l'heure actuelle, le marché des transferts vient tout juste de s’ouvrir, et un beau coup de la part de Vital-Concept ou Delko Marseille pourrait totalement redistribuer les cartes. Nul doute donc que tous les managers qui visent une participation au Tour de France travaillent déjà d’arrache-pied pour construire la meilleure équipe en vue de la saison prochaine.
Par Charles Marsault