Alors que toutes les formations majeures de World-Tour et de Conti-Pro ont quasiment déjà bouclé leur recrutement, l’équipe Vital Concept – B&B Hôtels est la seule à n’avoir annoncé aucune arrivée en vue de la saison prochaine. Une absence de recrutement en opposition avec les ambitions de la formation bretonne, qui visera en 2020 comme depuis deux saisons une invitation pour le Tour de France.
Une vague de prolongations à venir
Toujours friante de communication 2.0, Vital Concept a souhaité se démarquer en s’inspirant de Mon Petit Gazon (MPG pour les intimes) pour annoncer une vague de prolongations, 11 coureurs au total selon le compte twitter de l’équipe, 12 même puisque que Bryan Coquard a lui déjà signé un nouveau bail.
Toujours pas de recrues à l’horizon…
Alors que ses concurrentes directes se sont toutes renforcées durant les deux premiers mois du mercato, Vital Concept n’a elle signé aucun coureur. Inquiétant dans l’optique du Tour de France 2020, puisque seules 2 invitations seront décernées, et qu’Arkea – Samsic, avec la paire Quintana/Barguil semble assurée de participer à la prochaine Grande Boucle.
La perte de Manzin, un coup dur d’un point de vue comptable
Si la plupart des cadres devraient prolonger, ce ne sera pas le cas de Lorrenzo Manzin, qui s’est engagé avec la concurrence (Total Direct Energie). Un coup dur pour Jérôme Pineau et ses hommes, car le français a remporté 4 des 13 victoires de l’équipe cette saison. Il était également le troisième scoreur de Vital-Concept au classement UCI (321 points). Si l’on ajoute à cela le retrait malheureux des pelotons de Patrick Muller, le pécule au 1er janvier risque de se voir amputer d’un peu plus de 600 points.
En 2020, plus proche de Delko que d’Arkea ?
C’est un peu la tendance qui semble se dégager lorsque l’on analyse à l’instant T les effectifs de chacune des Conti-Pro françaises. Si Cofidis ira en World-Tour, parmi les 4 formations restantes, Arkea semble bien au-dessus comme évoqué précédemment, tout comme Total Direct Energie, qui malgré un budget resserré s’est également renforcée. Reste Delko-Marseille, qui elle aussi a opéré un recrutement intelligent, et enregistre notamment l’arrivée de 3 bons sprinters (P.Barbier, J.Jules, D.Rajovic). De quoi la placer au niveau de Vital Concept, qui risque de nouveau de ressentir la « Coquard dépendance » l’an prochain, sauf si, et on l’espère, Arthur Vichot et Pierre Rolland retrouvent le niveau qui était le leur il y a quelques temps...Faute de quoi, le Tour de France pourrait bien de nouveau passer sous le nez des « Men in Glaz », à moins que Jérôme Pineau ne signe et on le souhaite pour l'équipe une ou deux belles recrues d'ici la fin de l'année...