Vélo sous la neige : conseils pratiques

Vélo sous la neige : conseils pratiques

L'hiver est arrivé, et la neige a commence vite à recouvrir trottoirs et pistes cyclables ! Cette année vous aurez bel et bien décidé de relever un nouveau défi : continuer à vous déplacer en vélo malgré le froid et la poudreuse. Voici quelques conseils et astuces qui rendront votre nouvelle expérience plus facile et agréable.

Protégez-vous

Qui dit neige, dit froid et glace ! Vous devez alors penser à vous protéger contre ces deux facteurs afin d'être confortable et d'assurer votre sécurité. Prévoyez de vous équiper de bons vêtements et accessoires pour combattre le froid : 

● Des couvre chaussures de vélo adaptés aux intempéries

● Des gants de vélo pour l’hiver

● Des manchons 

● Des vêtements superposables (t-shirt, polaire, veste)

● Une veste coupe-vent 

● Des chaussettes en laine de mérinos 

● Des chaufferettes pour les pieds et les mains 

● Un bonnet et un cache-cou 

Après une longue journée de travail et votre première expérience à vélo sous la neige, vous aurez ensuite bien mérité de vous divertir en ligne sur betFIRST.  

Préparation mécanique 

Bien équiper sa monture est également une étape essentielle pour relever ce nouveau défi. Les pneus sont le premier élément à considérer lors de la préparation hivernale de votre vélo. Privilégiez des pneus avec la mention “hiver” pour une meilleure adhérence sur les routes enneigées et glacées. 

En hiver, un bon éclairage est primordial. Sous la neige, la visibilité est moindre et la nuit tombe plus tôt. Vous serez donc visible pour les autres occupants de la route et vous pourrez aussi mieux réagir s'il advenait un danger quelconque. 

Avant d’affronter le froid et les intempéries, une vérification et un entretien mécanique doivent être effectués. Assurez-vous que votre chaîne soit en bon état ainsi que le dérailleur et testez vos freins. Faite une bonne lubrification de ces éléments pour empêcher la corrosion. 

Ajustez votre conduite 

Rouler à vélo sur la neige peut parfois sembler toute une aventure. Tout comme pour une voiture, vous devez avoir les bonnes techniques de conduite et les adapter aux différentes conditions de route. Voici les clefs du succès pour maîtriser votre bolide à deux roues. 

Le freinage 

Évitez de freiner brusquement car vous pourriez facilement perdre l'équilibre. Anticipez les distances avant tout freinage et servez-vous simultanément des deux freins.

Pédalez activement

Afin de ne pas vous enfoncer dans la neige, vous devez pédaler le plus possible. Trouvez votre rythme et gardez une vitesse constante pour vous assurer d’un bon équilibre et d’une bonne adhérence sur la route. 

Choisissez vos trajets

Ne changez pas votre trajectoire à la dernière minute. Prévoyez et choisissez d'avance les directions que vous allez prendre. Cela vous évitera de tourner ou de changer de voie brusquement, ce qui pourrait causer un déséquilibre, un glissement voire même une chute. 

L’art de pédaler 

Rouler à vélo sous la neige demande une certaine préparation. Vous devez certes vous protéger mais vous devez également bien entretenir votre bolide. Préparez-vous, soyez prudent, profitez des joies de l’hiver et n’oubliez surtout pas votre casque !

Rejoignez-nous