Que ce soit pour le plaisir ou pour un long voyage, conduire un vélo est synonyme de liberté et d’indépendance. Toutefois, pratiquer le vélo reste compliqué lorsque les conditions climatiques ne sont pas les meilleures. Comment bien s’équiper et se préparer lorsqu’il y a des intempéries ? Voici quelques astuces qui vous aideront à atteindre votre destination sereinement sur votre vélo, en toute situation.
Pour rester au sec à vélo, il est recommandé de s’habiller en conséquence. Il existe de nombreux vêtements destinés à couvrir le cycliste de la tête aux pieds pour éviter qu’il ne soit mouillé. Vous pouvez ainsi opter pour des vêtements de pluie homme, pour protéger votre corps. Il est conseillé de choisir des modèles légers et imperméables pour assurer votre confort.
De même, pour les dames, des vêtements pluie femme, notamment des jupes, des pantalons sont disponibles sur le marché. Par ailleurs, pour une protection optimale, il est important de se couvrir la tête à l’aide d’un bonnet imperméable. En outre, si vous préférez les casques, priorisez les modèles moins aérés pour éviter que l’eau ne s’y infiltre. Les housses de pluie sont aussi efficaces en période pluvieuse, ainsi que les lunettes cyclistes.
De plus, pour parfaire votre look, optez pour des gants et des manchons sur guidon. Ces accessoires vous aideront à protéger vos mains. Vous pouvez également choisir des chaussettes imperméables pour préserver vos pieds et pour terminer votre look. Aussi, il est important de se munir de vêtements à haute visibilité, dans des conditions de faible visibilité. Ceci vous permettra de réduire les risques d’accidents de circulation.
Pour la protection de son vélo, il faut prévoir certains accessoires:
les garde-boue ;
les couvres selle ;
les sacoches imperméables;
Etc.
Lorsque les conditions climatiques ne sont pas favorables, il est nécessaire de bien protéger son vélo. Qu’importe la particularité de votre engin (traditionnel, électrique), vous devrez veiller à sa protection. Vous pouvez alors installer sur votre monture certains éléments tels que des garde-boue et des couvres selle pour vélo.
Ces équipements protègent les montures contre les salissures, et il est préférable d’opter pour les modèles légers. De plus, un porte-parapluie serait idéal pour protéger votre bien et pour rester sec. Vérifiez pareillement le système d’éclairage de votre vélo pour éviter les flaques de boues et les accidents de circulation.
Par ailleurs, pour prolonger la durée de vie de votre moyen de transport, optez pour des sprays imperméabilisants. Ils protègent les textiles et cuirs contre l’humidité et peuvent être utilisés sur certains vêtements et accessoires. Vous pouvez également utiliser des supports pour smartphones et des sacoches pour vélos étanches pour protéger vos affaires.
Pédaler en période pluvieuse implique l’adoption de certains comportements pour éviter les situations désagréables. Ainsi, lorsque les conditions climatiques ne sont pas bonnes, évitez les zones à risques (les chantiers et rails de tramway). Conduisez prudemment et faites également très attention lorsque vous freinez sur des surfaces humides. Si vous en avez l’occasion, utilisez des jantes en aluminium, car elles sont moins sensibles au contact de l’eau. De plus, vérifiez la pression de vos pneus et veillez à ce qu’ils soient plus adhérents.
En temps pluvieux ou en hiver, votre vélo aura tendance à se salir rapidement. Il est donc nécessaire de le débarrasser fréquemment des salissures. Vous pouvez alors utiliser des produits nettoyants pour son entretien. En hiver, portez une attention particulière aux phares et à tous les éléments du système d’éclairage du vélo. Occupez-vous aussi des chaînes et veillez à leur lubrification. Le séchage de votre vélo est également très important pour éviter qu’il ne rouille.