UAE Tour : Lucas Plapp bondit dans la hiérarchie Ineos

UAE Tour : Lucas Plapp bondit dans la hiérarchie Ineos

Déjà impressionnant en début d'année sur la course en ligne de son championnat national, le jeune espoir australien Lucas Plapp a confirmé toute l'étendue de son talent cette semaine sur les routes de l'UAE Tour, où il a terminé à la 12ème place du classement général, et ce malgré le handicap du chrono individuel qu'il a du effectuer sur un vélo traditionnel.

Une minute perdue lors du chrono

Si vous connaissez les qualités de Plapp sur l'exercice chronométré, vous avez certainement été étonné de voir son classement lors du chrono de l'UAE Tour. Et si le jeune australien a perdu un peu plus d'une minute sur le vainqueur du jour Stefan Bisseger, c'est uniquement lié à un problème d'ordre technique. En effet, Plapp a du effectuer la totalité du parcours sur un vélo traditionnel, et n'a logiquement pas pu défendre ses chances, et perdu par la même occasion toute opportunité de signer un top 10 au général.

Avec les meilleurs lors des ascensions

Malgré cela, et dans un rôle de soutien à Adam Yates, Plapp a effectué une très bonne seconde partie de course. Offensif lors de l'ascension de Jebel Jais où il est sorti dans le final, il a ensuite récidivé lors de la dernière étape en prenant une bonne cinquième place, devant les Romain Bardet, Jai Hindley ou encore Alexsandr Vlasov. Bilan, une bonne 12ème position au classement général final, et sans cet incident sur le chrono, il aurait pu prétendre à un très beau premier top 10 en World-Tour.

Quelle place désormais dans la hiérarchie Ineos ?

C'est la question qui se pose désormais pour le jeune prodige australien, qui à l'instar d'un Magnus Sheffield a marqué des points depuis le début de la saison. Et si il n'est bien entendu pas encore question de l'imaginer assumer le leadership ou un rôle de co-leader sur un Grand Tour, Plapp peut désormais prétendre avoir un statut de coureur protégé sur des courses par étape d'une semaine, et ce d'autant plus qu'il présente l'avantage d'être un coureur très complet, à l'aise en montagne, doté d'une bonne pointe de vitesse, mais également capable de rouler très vite sur un contre-la-montre.

crédit photo : LaPresse

Rejoignez-nous