UAE Tour : Chris Froome encore loin du compte

UAE Tour : Chris Froome encore loin du compte

Loin de la bataille qui s'est jouée mardi et ce jeudi entre les grimpeurs, Chris Froome a repris de manière bien discrète la compétition. Et au vu des performances du britannique, on est en droit de s'inquiéter pour la suite de sa saison, et notamment son ambition de remporter un cinquième Tour de France.

Comme au début de l'année 2019, Chris Froome a traversé comme un fantôme sa course de reprise, et même si le contexte est différent au vu de sa longue période d'indisponibilité, ses performances lors de la double ascension de Jebel Hafeet sont inquiétantes. Et si les plus optimistes expliqueront qu'il est trop tôt pour juger, ne pas avoir vu un Chris Froome être capable d'accrocher au moins un top 20 sur l'une des deux étapes reines de l'UAE Tour montre bien que physiquement il est encore très loin des meilleurs. Ceci car on parle ici de produire un effort d'une petite trentaine de minutes, sur une étape plate avant la montée finale d'une dizaine de kilomètres, l'occasion rêvée donc pour se tester et voir à peu près où on en est physiquement face à la concurrence.

Alors bien sûr personne n'imaginait voir Froome tenir la dragée haute à Yates et Pogacar, mais comme expliqué précédemment, un top 20 sur au moins l'une des deux ascensions paraissait être un objectif envisageable, surtout lorsque l'on voit apparaître aujourd'hui en 16ème position un garçon comme Victor Campenaerts, qui est tout sauf un redoutable grimpeur.

Inquiétant donc, même si certains rappelleront à juste titre que ses temps de passage de 2019 étaient identiques, mais souvenons-nous néanmoins d'une chose, avant sa terrible chute, Froome n'avait rien montré et sa meilleure performance de la saison consistait en une bien décevante 11ème place obtenue lors du Tour des Alpes, et rien ne dit que même sans cette chute lors de la reconnaissance du chrono du Dauphiné, le leader du Team Ineos aurait été en mesure d'accrocher ne serait-ce qu'un podium sur le Tour. Difficile donc d'imaginer le voir triompher 12 mois plus tard, avec 35 ans au compteur et du retard dans sa préparation...

Par Charles Marsault

Rejoignez-nous