Alors que la saison arrive à son terme en Europe, elle redémarre doucement sur les autres continents comme l’Amérique du Sud, qui après avoir longtemps souffert de la pandémie de Coronavirus Covid-19, s’apprête à accueillir sa première épreuve majeure, c’est à dire la Vuelta de la Juventud.
Véritable référence en ce qui concerne le calendrier U23, la célèbre épreuve colombienne démarre ce mercredi 28 octobre, avec pas moins de 247 participants.
Et pour la première étape, un chrono de 24,3 kilomètres tracé entre Villavicencio et Acacias, de gros écarts ont été créés.
Et du côté d’UAE Team Colombia, le moins que l’on puisse dire c’est que tout s’est déroulé sans accroc puisque l’équipe réalise un triplé avec Rafael Pineda, Germán Gómez et Daniel Arroyave, qui se tiennent tous les trois en seulement 2 secondes.
Vainqueur de la Vuelta del Porvenir en 2017, Rafael Pineda faisait partie des favoris ce matin au départ de l’épreuve. Malgré une reprise poussive en Colombie sur les courses de préparation en octobre qu’étaient la Vuelta al Tolima et la Vuelta a Antioquia, le grimpeur de l’UAE Team Colombia n’a pas manqué le départ de son objectif de l’année. Déjà dans le top 10 du contre-la-montre final de la Vuelta a Colombia 2019, dont il avait pris la 16° place finale, Pineda confirme ses bonnes aptitudes de rouleur. En étant sans doute l’un des meilleurs grimpeurs présents sur la course (10° et 8° de la Vuelta de la Juventud en 2018 puis 2019) le coureur de Boyaca prend une sérieuse option au général sur ses adversaires.
Du côté du Team Inca, seule équipe française inscrite au départ de la course, c’est Diomedes Velandia qui signe le meilleur temps en 33’37, suivi par Nicolas Borras (33’50”), Sergio Granados (34’39”) et Luis Mario Marmolejo (34’40”).
Par Thomas Fiolet et Charles Marsault