Alors que le Tour Down Under va se conclure dans la nuit de samedi à dimanche, c'est la Tropicale Amissa Bongo qui va prendre ensuite la relève dès lundi, et permettre à une partie du peloton d'accrocher pour la première fois un dossard. Et comme il est de coutume sur les routes gabonaises, on devrait assister à une lutte entre des coureurs européens en reprise et quelques uns des meilleurs coursiers du continent africain. Pour vous, Velo-Club fait donc un point sur les forces en présence.
Les stars africaines présentes
Comme nous l'évoquions en introduction, et malgré l'absence une nouvelle fois regrettable de Dimension Data, la plupart des coureurs majeurs africains seront présents au départ de la course. A commencer par le vainqueur de l'édition 2018, le rwandais Joseph Areruya (accompagné notamment par Samuel Mugisha). Parmi les autres coureurs capables de s'illustrer, on citera également l'algérien Youcef Reguigui, et la doublette érythréenne, Daniel Tekleheimanot - Sirak Tesfom, ce dernier étant par ailleurs particulièrement attendu après sa démonstration lors de l'Africa Cup. Le tout sans oublier la nouvelle équipe continentale Pro Touch, qui comptera dans ses rangs deux anciens pensionnaires du World-Tour, Jayde Julius et Songezo Jim.
Un contingent européen de qualité
Plus qualitatif que d'habitude, le contingent européen comporte 4 formations Conti-Pro, mais aussi et surtout quelques coureurs majeurs, comme André Greipel, la recrue phare d'Arkea - Samsic durant l'intersaison. Côté Direct Energie, on ne sera pas non plus en reste, et Niccolo Bonifazio et Damien Gaudin représenteront les principales chances de succès pour l'équipe de Jean-René Bernaudeau. Un peu moins compétitive, Vital Concept pourra néanmoins compter sur la pointe de vitesse de Lorrenzo Manzin lors des arrivées massives. Enfin, chez Androni, on s'appuiera sur deux hommes rapides, Matteo Pelucchi et Andrea Vendrame.