Il y a quelques semaines, nous vous proposions un premier point sur le marché des transferts, et les coureurs toujours dans l'attente de rejoindre une équipe en vue de la saison prochaine. Et si fort heureusement une bonne partie d'entre eux ont trouvé une solution, ils sont encore quelques uns à 3 semaines de la fin de l'année à être dans l'incertitude et dans l'attente d'un coup de téléphone de la part d'un manager. Petite revue d'effectif...
Côté français, les choses se sont plutôt bien passées, avec le renforcement des structures Conti-Pro, ce qui laisse au final très peu de ressortissants tricolores sur le carreau. Parmi eux, on est surpris de voir le nom de Yannis Yssaad, qui malgré une année 2018 compliquée a prouvé par le passé qu'il pouvait être un vrai atout au sein d'une équipe. Un coureur qui plus est capable de remporter plusieurs succès par saison.
Si la liste était conséquente il y a quelques semaines, comme nous vous l'indiquions, c'est et ce en tout logique au niveau du World-Tour qu'elle s'est le plus amaigrie. Seuls une vingtaine de coureurs sont en effet encore dans l'attente, un peu moins même si l'on retranche ceux qui seront concernés par des annonces tardives comme Visconti, ou les indésirables comme le bélarus Siutsou ou l'espagnol Roson. Parmi les surprises de cette liste, et si il ne fallait donner qu'un seul nom, ce serait celui de Scott Thwaites, 28 ans seulement et 13ème du Het Nieuwsblad en début de saison dernière.
Encore une fois, c'est en Conti-Pro que se trouve le coeur du problème et des coureurs sans solution, puisque l'on dénombre une petite centaine de noms. Une liste qui va se réduire puisque Novo Nordisk et Wilier par exemple n'ont pas encore confirmé leur effectif pour la saison prochaine, mais qui reste tout de même assez imposante. Si il fallait citer quelques noms, on pourrait donner ceux des sprinters Travis McCabe et Wouter Wippert, même si ces derniers sont liés à diverses rumeurs. Quelques bons coups restent néanmoins à faire pour un manager de Conti-Pro qui aurait une dernière place à pourvoir. Serghei Tvetcov, Jeroen Meijers, Romain Maikin, voir Frederik Backaert ou encore Andrew Fenn pourraient en effet s'avérer être des choix intéressants.