Tout est prêt pour le Tour de France 2023 : qui sont les favoris ?

La date marquée en rouge sur le calendrier des amateurs de cyclisme est le samedi 1er juillet. Un parcours qui s'annonce spectaculaire avec un départ au Pays basque, avec l'étape de Bilbao de 182 km, et une conclusion le dimanche 23 juillet avec l'entrée triomphale sur les Champs Elysées à Paris.

Un spectacle unique, avec de nombreux protagonistes prêts à se battre. Découvrons ensemble qui sont les participants et surtout les favoris de la plus importante course cycliste au monde.

Tour de France 2023 : les grands favoris

Commençons par les grands absents : avec Primoz Roglic et Remco Evenepoel dans les stands, le défi pour le maillot jaune devra être relevé par d'autres coureurs. Les principaux suspects sont Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard. Le premier est le vainqueur de la course en 2020 et 2021, tandis que l'année dernière, il a terminé deuxième. Le second est le champion en titre. Il n'est donc pas étonnant que les cotes du Tour de France 2023 place le Danois de Jumbo Visma parmi les favoris : 1,90 pour lui, contre 2,30 pour le Slovène. Juste derrière, loin derrière selon les bookmakers, on trouve Jai Hindley à 15,00, Enric Mas à 26,00 et les Sud-Américains Richard Carapaz et Daniel Martinez à 34,00.

Attention aux outsiders

Mais le Tour de France est aussi l'événement où se révèlent parfois des champions inattendus et d'éventuels outsiders. Il faut donc se méfier de David Guadu, qui a terminé quatrième l'année dernière, et du nouveau vainqueur du Tour de Suisse, Mattia Skjelmose. Les yeux sont également tournés vers Pello Bilbao, Ben O'Connor et Adam Yates, qui promettent de se battre sur le bitume du Tour.

Les étapes les plus insidieuses

Une bataille qui se jouera surtout sur les étapes les plus difficiles, celles où la pâte du champion, sa ténacité et sa volonté de gagner peuvent être décisives. Comme le souligne Oasport.it, parmi les plus difficiles cette année figure sans aucun doute le contre-la-montre du 18 juillet, entre Passy et Combloux, mais celles qui tiendront en haleine les supporters sont surtout les ascensions. Le 14 juillet, ils iront dans les Alpes, avec une étape d'un peu plus de 17 kilomètres à 7 % de dénivelé, puis continueront le lendemain à Morzine, avec 4 000 mètres de dénivelé et pas moins de 11,7 kilomètres à 8,5 %.

Des chiffres à couper le souffle. Des chiffres qui décideront du prochain vainqueur du Tour de France 2023.

Rejoignez-nous