Tour of Hainan : la présentation de la course

Tour of Hainan : la présentation de la course

Tour of Hainan
UCI 2.HC
28/10 - 05/11

Image

Dernière course .HC de 2017 avec le tour de Hainan. 12ème édition de cette course organisée sur la plus grande des îles chinoises (enfin officiellement c'est Taïwan, de peu, la plus grande île chinoise... ). Nous sommes à l’extrême sud-est de la Chine ce qui lui vaut d'être surnommée "la queue du dragon" dans le pays. Le climat est tropical avec une pluviométrie très abondante. Le centre de l'île est montagneux avec des sommets à plus de 1 800 mètres, mais la course visite assez peu cette zone et se concentre plutôt sur les plaines littorales et les collines voisines qui culminent à 400 mètres d'altitude maximum.

Image
Hainan en rouge sur la carte de la Chine.

La course en est désormais à sa 12ème édition, elle a connu un essor rapide, 2.2 pour son année de lancement, elle est ensuite passée en 2.1 pour deux années avant d'être classée 2.HC dès sa 4ème édition. La course clôture depuis ses débuts la saison et le format actuel sur 9 étapes s'est imposé assez rapidement. Traditionnellement la course est favorable aux sprinters : Theo Bos, Moreno Hofland, Kenny van Hummel, Boris Shpilevsky et l'année dernière Max Walscheid (pour ses premiers succès à ce niveau) se sont mis en évidence sur cette course. 
Une ou deux étapes éliminent en général les sprinters les moins passe partout, mais rien de bien insurmontable en général puisque Modolo ou Hofland ont remporté le classement général par exemple. Un Français figure au palmarès Julien Antomarchi en 2015.


Le palmarès :

2016 1. LUTSENKO Alexey 2. NIEMIEC Przemyslaw 3. MOHORIC Matej
2015 1. MODOLO Sacha 2. ZEITS Andrey 3. EL FARES Julien
2014 1. ANTOMARCHI Julien 2. BONIFAZIO Niccolo 3. ZEITS Andrey
2013 1. HOFLAND Moreno 2. AMORISON Frédéric 3. LEEZER Tom
2012 1. GRUZDEV Dmitriy 2. IGLINSKIY Valentin 3. LUDVIGSSON Tobias
2011 1. IGLINSKIY Valentin 2. JANSE VAN RENSBURG Reinardt 3. SCHMITT Alex

Le parcours :

Le parcours est, comme on l'a déjà dit, peu exigeant. L'étape 3 devrait permettre quelques écarts en favorisant les puncheurs et en éliminant les sprinters purs. L'étape 7 sera probablement comme l'année dernière décisive, c'est là que Lutsenko avait construit sa victoire finale.

Image

Étape 1 - Wanning Xinglong › Wanning Xinglong (88.3 km)

Image

Étape 2 - Wanning Xinglong › Haikou (230.2 km)

Image

Étape 3 - Haikou › Chengmai (155.6 km)

Image

Étape 4 - Chengmai › Danzhou (192.3 km)

Image

Étape 5 - Danzhou › Changjiang (167.5 km)

Image

Étape 6 - Changjiang › Sanya (219.6 km)

Image

Étape 7 - Sanya › Wuzhishan (166.5 km)

Image

Étape 8 - Wuzhishan › Lingshui (197.4 km)

Image

Étape 9 - Lingshui › Wanning Xinglong (153.8 km)

Image

Les équipes et principaux coureurs engagées :

Malheureusement la qualité de la startlist est en forte baisse cette année : deux World Tour et 7 continentales pros l'année dernière, seulement 4 continentales pros cette année ! Soul Brasil a renoncé a participer à la dernière minute.

Le détail des coureurs participants n'est pas encore connu, voici les équipes invitées :

Image

 

Présentation réalisée par Matthmic

Rejoignez-nous