Le Santos Tour Down Under va officiellement lancer la saison World-Tour dans la nuit de lundi à mardi, l'occasion pour la rédaction de Velo-Club de faire un point sur les chances françaises au départ de la course. Et si comme tous les ans, les espoirs de victoires sont minces, la présence de Romain Bardet pourrait néanmoins apporter quelques satisfactions côté tricolore.
Romain Bardet, un espoir de top 5
On l'a dit en introduction, c'est la seule chance française de briller au classement général, et cela fait du bien car on n'a pas vu un tricolore être en capacité de truster un top 5 sur le Tour Down Under depuis bien longtemps. Reste à savoir dans quelle condition le leader de la formation Ag2r-La Mondiale abordera la course, mais si il est bien, il devrait être en mesure de jouer avec les meilleurs sur les pentes de Willunga Hill.
Marc Sarreau, face au gratin du sprint
Pour Marc Sarreau, le problème est assez simple, il faudra être en mesure de battre certains des meilleurs sprinters du monde pour remporter une étape lors du Tour Down Under. Et si les occasions seront nombreuses, il faudra déjà être en excellente condition pour aller taper les Ewan, Bennett ou Viviani lors des arrivées massives. Compliqué sur le papier, et l'objectif podium d'étape semble déjà plus atteignable, surtout que le coureur de la Groupama - FDJ pourra compter sur le soutien de Guarnieri.
Pour les autres tricolores, il faudra saisir les opportunités (si il y en a)
Concernant les autres coureurs français, Kenny Elissonde aura un rôle d'équipier de luxe pour Richie Porte, et pour les sept autres tricolores, il faudra saisir les opportunités et prendre les échappées pour espérer briller. Seul problème, le Tour Down Under n'est pas franchement réputé pour ses échappées qui vont au bout, car en début de saison, l'appétît des sprinters est énorme.