Plusieurs coureurs français seront présents au départ du Santos Tour Down Under, première épreuve de la saison World-Tour 2023. Et si il paraît audacieux de viser la victoire finale ou bien même le podium, plusieurs tricolores sont néanmoins en capacité de briller sur les routes du sud de l'Australie.
Pas moins de 5 coureurs français seront au départ de la course chez Ag2r-Citroen, et parmi eux, on notera la présence de Dorian Godon, qui pourrait profiter de quelques étapes à sa convenance pour se mettre en avant. Du côté de la formation Cofidis, tous les espoirs reposeront forcément sur Bryan Coquard, qui aura pour mission d'aller remporter son premier succès en World-Tour, même si Victor Lafay pourrait profiter de son statut d'outsider pour s'illustrer sur l'une des étapes vallonnées.
Au sein de la Groupama - FDJ, Paul Penhoët sera le sprinter attitré, même si il aura fort à faire face à une très grosse concurrence. Dans le même registre, on notera également la présence d'Hugo Page pour Intermarché Circus Wanty, ainsi que d'Hugo Hofstetter pour Arkea - Samsic. Une formation Arkea où l'on observera également logiquement les premiers pas de Mathis Le Berre et Ewen Costiou.
Enfin, Tony Gallopin et Romain Combaud devrait eux jouer un rôle d'équipiers modèles au sein des équipes Trek - Segafredo et Team DSM.