Tour Down Under : des déceptions et des promesses

Tour Down Under : des déceptions et des promesses

Bilan du Santos Tour Down Under 2019, entre promesses et déceptions

UAE Team Emirates, une toute autre dynamique

Si 2018 avait été plus que compliqué pour UAE Team Emirates, 2019 semble être parti sur les bons rails à en croire les performances de l'équipe émiratie la semaine passée. Si Philipsen a remporté une étape et a fait preuve d'une belle régularité, son jeune co-équipier Tadej Pogacar a lui montré de belles promesses, en signant un top 10 et en finissant 13ème du général. A cela s'ajoute le top 10 du toujours très régulier Diego Ulissi, ainsi qu'une 15ème place de Polanc. Deux performances qui viennent compléter la belle semaine d'UAE, qui espère désormais confirmer cette belle entame de saison.

Patrick Bevin, la promesse d'une belle saison

Si Patrick Bevin a perdu le Tour Down Under sur un coup du sort, le bilan est loin d'être entièrement négatif pour le kiwi qui a remporté une étape, et montré qu'il pouvait être plus qu'un simple équipier au sein de la formation CCC Team, très légère en terme d'effectif sur le papier. On devrait donc en toute logique revoir très rapidement Bevin, dès la Cadel Evans Race cette semaine, puis en Europe, où son profil de coureur complet devrait apporter de belles satisfactions à la formation polonaise.

McCarty, Haas, Haussler des australiens débordés par la nouvelle génération

Jay McCarthy, Nathan Haas et Heinrich Haussler n'ont été que l'ombre d'eux-mêmes cette semaine sur les routes du Santos Tour Down Under, bien loin du niveau qu'ils ont pu afficher à plusieurs reprises sur leurs routes nationales. Transparents, ils n'ont pas pesé sur la course, au contraire d'une jeune génération talentueuse qui s'est mise en évidence à l'image de Chris Hamilton (4ème) et Jay Hindley (18ème). Sans oublier la belle 19ème place de Lucas Hamilton, qui a en plus effectué un gros travail pour le vainqueur de la course, le sud-africain Daryl Impey.

Français, un bilan encore une fois décevant

Les années se suivent et se ressemblent malheureusement pour les coureurs français. Si on a vu Kenny Elissonde tenter des choses, la plupart des ressortissants tricolores ont eux été complètement transparents sur les routes australiennes, et il est dommage que Ag2r-La Mondiale et Groupama - FDJ n'aient pas envoyé des coureurs capables de briller sur la première épreuve World-Tour de la saison, d'autant plus que leurs effectifs ne manquent pas de talent!

Rejoignez-nous