Tour de l'Avenir : les coureurs à suivre

Tour de l'Avenir : les coureurs à suivre

Si la course n'a malheureusement plus l'attrait qu'elle avait il y a encore quelques années du fait de la précocité de l'émergence des jeunes talents, le Tour de l'Avenir n'en demeure pas moins l'épreuve de référence dans la catégorie U23. Et cette année encore, la course mêlera coureurs professionnels et amateurs. L'occasion pour nous de lister quelques uns des coureurs qui devraient se montrer à leur avantage sur les routes françaises.

Et l'on commence forcément avec nos représentants tricolores, nombreux sur la ligne de départ (24 au total). Parmi eux, on citera Hugo Toumire pour le général, et le rouleur Kevin Vauquelin, sans oublier le futur pensionnaire d'Ag2r - Citroen Antoine Raugel.

Côté européen, du beau monde également, notamment en Espagne où la triplette Ayuso - Romo - Rodriguez s'annonce prometteuse, alors qu'en Italie, on surveillera Filippo Zana, le récent vainqueur du Sazka Tour. En Norvège, Tobias Johannessen aura certainement à coeur de confirmer sa seconde place obtenue lors du Baby Giro, tout comme le belge Henri Vandenabeele, troisième de l'épreuve italienne. Ce ne sera d'ailleurs pas le seul représentant de son pays à suivre avec attention, car le wallon Arnaud De Lie devrait se montrer redoutable lors des arrivées massives, tout comme Baroncini. Présent sur les routes du Giro mais chez les pros, Ponomar mènera lui la sélection ukrainienne, alors que les allemands pourront eux s'appuyer sur Lipowitz. Enfin, difficile de sortir un nom du chapeau du côté néerlandais, tant l'effectif paraît sur le papier intéressant. Néanmoins, citons le rapide coureur de la Groupama - FDJ Marijn Van den Berg ou encore Casper Van Uden.

Pour conclure ce tour d'horizon, il faut logiquement se pencher sur le contingent extra-européen, où quelques pépites seront présentes, notamment du côté équatorien grâce à Martin Lopez et Nixon Rosero. En Colombie, il faudra avoir un oeil attentif sur le vainqueur de la Vuelta Juventud Jesus David Pena (finalement absent), mais aussi sur Santiago Umba ou encore Camilo Ardila. En Australie, les regards seront logiquement tournés vers le prodige Luke Plapp, voir sur le rapide Jensen Plowright. Le tout sans oublier le CMC qui alignera une sélection 100% africaine où l'on retrouve notamment l'érythréen Henok Mulhubhran.

Rejoignez-nous