Vers un retour des Vortex à Marseille ?
La première étape Alpestre est déjà derrière nous et n'aura pas eu une grande influence sur le classement général. Avant l'Izoard, Christopher FROOME semble plus que jamais sur le point de ramener un quatrième maillot jaune à Paris. D'autant plus que sur la route qui le sépare des Champs Elysées, il reste un contre la montre de 22.5km, samedi, à Marseille. Contrairement à ses rivaux, le britannique excelle dans cet exercice et la grande question du moment est combien de temps pourra t il leur reprendre ?
La question ferait d'ailleurs presque oublier un autre débat, pourtant pas des moindres ; Celui des combinaisons de contre la montre du Team Sky, qui avaient tant fait débat à l'issue du premier contre la montre de Düsseldorf. Les formations BMC et FDJ avaient alors accusé l'équipe de Christopher FROOME d'utiliser des combinaisons illégales. C'étaient des ajouts de vortex, placés sous la combinaison, qui faisaient polémique. Cette technologie forme des micro bulles d'air et améliore l'aérodynamique. A tel point que Frédéric GRAPPE, directeur de la performance chez FDJ, avait parlé d'un gain de 18 à 25 secondes sur les 14 kilomètres de ce chrono. Nicolas PORTAL, directeur sportif chez Sky, avait alors répondu que leurs vortex étaient autorisés car non ajoutés à la combinaison mais seulement placés en dessous.
Hors, si ces combinaisons avaient fait beaucoup parler en première semaine du Tour, elles semblent depuis quelque peu oubliées et, sans contre indication, pourraient faire leur retour sur le chrono de Marseille. Au vue des gains de temps annoncés sur le premier chrono et de la performance collective qu'avaient réalisé les Sky (victoire de Geraint THOMAS, 4 coureurs dans le Top 10), on imagine ce que cela pourrait donner sur un contre la montre plus long de 8,5 kilomètres !
Voici donc un débat qui mérite d'être relancé !
Par Quentin Rolland (crédit photo aso)