Alors que l'équipe Jumbo-Visma semblait jusqu'à dimanche imprenable et impériale sur ce Tour de France 2022, le rapport de force semble s'être inversé depuis 24 heures. La faute à une série d'événements liés à la malchance, qui a touché à plusieurs reprises la formation du maillot jaune Jonas Vingegaard.
Roglic et Kruijswijk out
En l'espace de quelques heures, la Jumbo-Visma a perdu pas moins de deux hommes, et pas des moindres, puisqu'il s'agit de Primoz Roglic (blessé), et de Steven Kruijswijk qui a lui chuté lors de la 15ème étape. Problématique au moment d'aborder la dernière semaine de course, car le slovène et le néerlandais étaient de précieux soutiens de Jonas Vingegaard en montagne, et leur absence se fera forcément ressentir lors du dernier massif.
Van Aert, Benoot également à terre
"Une chute n'est jamais anodine". Même si la formule paraît toute faire tant vous l'avez entendue, elle se révèle malheureusement souvent juste et si Van Aert ne semblait pas particulièrement touché, Benoot lui a paru plus touché, et sa condition demeure plus incertaine. Reste donc à espérer que le coureur belge sera en capacité d'aider son leader, car si ce n'est pas le cas, la Jumbo-Visma risque rapidement d'être mise en difficulté.
Tout comme Vingegaard qui semble très nerveux
Lui aussi est allé au sol lors de la 15ème étape, et si ses plaies semblaient superficielles, ce qui inquiète surtout, c'est la nervosité dont fait preuve le maillot jaune, qui réagit depuis deux jours sur toutes les attaques et les circonstances de course qui pourraient lui nuire. Preuve en est, lorsqu'il a chuté, Vingegaard n'a pas pris la peine de rester dans la roue de ses équipiers, alors que la situation ne présentait aucune caractère urgent. Des efforts superflus qui pourraient comme pour Pogacar en début de Grande Boucle se payer.
6 contre 6 vs UAE Team Emirates pour finir le Tour
Alors qu'on l'a pensait complètement dépassée par la concurrence et les événements, UAE Team Emirates a baissé la tête et laissé passer l'orage. Bilan, la chance a tourné, et depuis qu'elle a perdu le maillot jaune de leader, la formation émiratie semble épargnée par les coups du sort. Désormais, elle se retrouve donc en situation d'également numérique face à Jumbo-Visma, mais aussi et surtout, les équipiers de Tadej Pogacar n'ont réalisé aucun effort superflu depuis l'arrivée au Granon, et leur état de fraîcheur au moment d'aborder les Pyrénées est forcément meilleur que celui de sa rivale, car les Van Aert, Laporte ou autres Benoot ont largement puisés dans leur réserve depuis une semaine.