Alberto Contador peut-il monter une nouvelle fois sur le podium du Tour de France à Paris ? Cette question, assez épineuse, devrait faire bondir tous les supporters de l’espagnol, mais elle mérite néanmoins d’être posée, et ce pour plusieurs raisons.
Tout d’abord celle concernant l’âge du pensionnaire de la formation Trek-Segafredo, qui, à 34 ans, et au contraire de son compatriote Alejandro Valverde, semble légèrement marquer le pas au fil des années. Rien de bien alarmant pour « El Pistolero » néanmoins, mais suffisamment pour lever quelques inquiétudes.
La seconde raison, tient quand à elle plus du niveau physique du coureur espagnol, et de ses performances récentes. Si Contador a en effet tourné autour de la victoire ces derniers mois, il n’a néanmoins pas remporté le moindre succès depuis le Tour de Burgos 2016. Plus inquiétant encore, il n’a jamais vraiment rassuré cette saison, et n’a pas une seule fois mis en difficulté ses adversaires directs, dans la lutte pour le podium sur le Tour.
Rattrapé et devancé par Pinot tout d’abord lors de l’étape reine de la Ruta del Sol, il a ensuite marqué Quintana à Abu Dhabi, pour finalement terminer quelques secondes derrière le colombien dans les derniers mètres de l’ascension de Jebel Hafeet. Même scénario lors de Paris-Nice pour « El Pistolero », qui cette fois-ci a du s’avouer vaincu pour quelques secondes derrière Sergio Henao, l’un des lieutenants de Chris Froome. Le tout avant d’enchaîner deux secondes places en Catalogne et au Pays-Basque, à chaque fois derrière Valverde. Sans oublier la récente 11ème place, au classement général du Dauphiné, où des garçons comme Richie Porte, Chris Froome, Alejandro Valverde, mais aussi Romain Bardet ou Fabio Aru, ont largement terminé devant lui.
Rien de bien alarmant au final, diront les plus optimistes, mais malheureusement, pour Contador et la Trek-Segafredo, les faits sont là, et l’espagnol n’a jamais été le plus fort depuis le début de la saison, et au fil des courses, la liste des coureurs lui ayant été supérieurs s’est dangereusement allongée.
Alors certes, cela ne devrait pas l’expulser du top 10 du Tour de France, mais en l’état actuel des choses, on voit mal comment il pourrait mettre à mal ses adversaires en montagne, et par conséquent remporter la Grande Boucle, ou encore monter sur le podium final.
Vous semblez d’ailleurs être majoritairement du même avis, puisque d’une courte tête, vous ne le voyez pas, dans le sondage mis en place sur notre site, terminer dans les 3 premiers du Tour.