Tadej Pogacar peut-il commencer à inverser la tendance sur ce Tour de France dès la 14ème étape, et récupérer le temps perdu sur les terribles pentes du Col du Granon ? Si la tâche paraît difficile, le coureur slovène de la formation UAE Team Emirates possède néanmoins quelques très bons atouts à faire valoir pour renverser la course.
Meilleur puncheur que Vingegaard
C'est l'atout numéro un de Pogacar par rapport à Vingegaard, celui-ci possède des qualités de puncheur que ne possède pas son adversaire danois, et au vu des bonifications distribuées à l'arrivée, Pogacar pourrait tirer profit de ce système pour se rapprocher de son adversaire avant le chrono final.
Et meilleur rouleur
Même si leur niveau paraît plus ou moins similaire, Pogacar possède de meilleures références que Vingegaard sur l'exercice chronométré, et devrait logiquement lui reprendre un peu de temps lors de l'étape de Rocamadour. Attention toutefois à ne pas trop miser la-dessus, car Vingegaard est en pleine progression dans plusieurs domaines, et on sait également que la fraîcheur joue un rôle essentiel en fin de Tour de France.
Miser sur les montées sèches
Faute d'équipe capable de renverser la course et d'autre adversaire à surveiller pour Vingegaard, Pogacar devra essentiellement concentrer ses forces sur les derniers kilomètres des montées finales, sous peine de voir revenir le train Jumbo-Visma. Dommage pour le spectacle, mais essentiel si il veut s'imposer, et la bonne nouvelle, c'est qu'entre Mende, Hautacam et Peyragudes, Pogacar aura plusieures opportunités de renverser la course, reste désormais à savoir si il aura le niveau physique pour empêcher Vingegaard de remporter son premier Tour de France.