Tour de France : quels sont les coureurs français à suivre ?

Tour de France : quels sont les coureurs français à suivre ?

Il n'y aura que 32 coureurs français au départ du Tour de France ce vendredi, et si quelques uns des meilleurs tricolores du peloton manquent à l'appel, comme Julian Alaphilippe ou Arnaud Démare, plusieurs auront un rôle important durant les trois semaines à venir. Petit tour d'horizon donc des forces en présence à 24 heures du départ de Copenhague.

Christophe Laporte (Team Jumbo Visma)

Même si il sera enfermé dans un rôle d'équipier Christophe Laporte pourrait bénéficier de la surpuissance de la Jumbo-Visma en 1ère semaine pour tirer son épingle du jeu. Rapide au sprint, le tricolore est en effet capable de jouer la victoire si on lui laisse l'opportunité dans un petit groupe, ou si seuls ses équipiers sont en tête, comme on l'avait vu lors de Paris-Nice, où la victoire d'étape lui avait été offerte.

Benoit Cosnefroy (Ag2r-Citroen)

C'est la plus belle carte française chez Ag2r, et au vu du parcours, plusieurs étapes pourraient correspondre aux qualités de puncheur de Benoit Cosnefroy. A Longwy tout d'abord en 1ère semaine, puis lors des journées de transition ensuite où les baroudeurs auront des chances de se jouer la victoire.

Florian Sénéchal (Quick Step Alpha Vinyl)

Appelé de dernière minute, Florian Sénéchal aura tout d'abord à abattre un travail d'équipier pour Fabio Jakobsen, mais le récent champion de France aura certainement également en tête l'étape des pavés, où il aura logiquement plus de libertés pour tenter de remporter un beau succès à domicile.

Bryan Coquard et Guillaume Martin (Cofidis)

Si le Bryan Coquard (finalement forfait car positif au Covid) visera un premier succès lors de la Grande Boucle lors des arrivées massives, Guillaume Martin lui aura certainement encore une fois à trancher entre une potentielle victoire d'étape en montagne, et l'envie de bien figurer au classement général. Espérons donc que le normand choisisse le bon objectif.

David Gaudu et Thibaut Pinot (Groupama - FDJ)

L'annonce du leadership de David Gaudu hier en lieu et place de Thibaut Pinot a fait grand bruit sur les réseaux sociaux. Reste à savoir qui dans le faits sera effectivement le leader de l'équipe et quelles seront les libertés de l'autre. Bilan après la première semaine piégeuse certainement, et la difficile ascension de La Super Planche des Belles Filles.

Warren Barguil et Matis Louvel (Arkea-Samsic)

Ce sont les deux meilleures chances françaises du côté de la formation Arkea - Samsic qui tentera de s'illustrer en remportant une succès d'étape. A ne pas oublier non plus Hugo Hofstetter qui défendra sa chance lors des arrivées massives.

Franck Bonnamour et Alexis Gougeard (B&B Hôtels)

Deux coureurs offensifs et donc deux belles chances de se montrer à l'avant pour deux coureurs considérés comme offensifs, et il faudra se montrer souvent présent dans les échappées pour le petit poucet de la course, qui rêve d'une première belle victoire sur les routes du Tour de France.

Rejoignez-nous