Tour de France : quels sont les candidats pour le Maillot Vert ?

Tour de France : quels sont les candidats pour le Maillot Vert ?

Difficile exercice que celui de se projeter sur les candidats les plus crédibles pour le classement par points du Tour de France. Néanmoins, après analyse du parcours proposé aux coureurs, 5 noms semblent ressortir, Wout Van Aert, Mads Pedersen, Jasper Philipsen, Caleb Ewan et Dylan Groenewegen.

Wout Van Aert (Team Jumbo-Visma)

Il est l'immense favori pour le maillot vert, mais la question concernant le belge est la suivante : est-ce son objectif prioritaire ? Pas certain en effet qu'il ait la même lattitude que l'an passé, d'autant plus que Roglic et Kruijswijk ne sont pas là, et que Vingegaard aura grand besoin de lui si il veut de nouveau remporter le Tour de France. Rajoutez à cela un état de forme qui semble légèrement inférieur à celui de 2022, et vous obtenez une plus grande incertitude sur la capacité de Van Aert à remporter de nouveau ce classement, même si il reste le favori.

Mads Pedersen (Trek-Segafredo)

Dans un registre de sprinter et d'attaquant, Mads Pedersen se pose certainement comme l'adversaire le plus coriace pour Van Aert, car l'ancien champion du monde possède une palette assez large, lui permettant de prétendre récupérer des points sur l'immense majorité des étapes, notamment lors des sprints intermédiaires. De plus, la Lidl-Segafredo ne possède pas dans ses rangs de coureur capable de gagner le Tour de France, ce qui lui donnera forcément plus de libertés.

Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck)

Entre Philipsen et Van der Poel, il fallait choisir, et le choix s'est logiquement porté sur le belge, car de nombreuses arrivées massives sont au programme de la Grande Boucle cette année. Dans ce contexte, Van der Poel devrait logiquement faire figure de poisson pilote de luxe, et donc laisser échapper de nombreux points lors des étapes de plaine.

Caleb Ewan (Lotto-Dstny)

Pour finir cette liste, deux purs sprinters, à commencer par Caleb Ewan. Certainement pas le grand favori, mais comme évoqué plus haut, il y aura énormément de sprints sur ce Tour de France version 2023, et en cas de désintérêt de Van Aert, la porte pourrait être grande ouverte pour les hommes rapides du peloton.

Dylan Groenewegen (Team Jayco-AlUla)

Même réflexion que pour Ewan concernant Groenewegen, qui devra faire le plein de points lors des étapes de plaine si il veut avoir une juste de bien figurer au classement. Un peu plus loin dans la hiérarchie que son compère australien néanmoins, car Groenewegen a tendance à ne pas trop passer les bosses, contrairement à un Caleb Ewan en grande condition.

Rejoignez-nous