Si Wout Van Aert est considéré par beaucoup comme le favori pour la course au maillot vert du Tour de France 2022, plusieurs coureurs semblent en mesure de lui contester ce classement. Pour vous, la rédaction de Velo-Club a donc listé quelques uns des candidats, comme Mads Pedersen, Mathieu Van der Poel ou bien encore Michael Matthews.
Wout Van Aert (Team Jumbo-Visma)
Il est le favori logique pour le classement par points tant sa palette est complète. Le seul problème de Van Aert finalement, c'est de pouvoir jouer sa carte personnelle lors des trois semaines du Tour de France, et ne pas être enfermé dans un rôle de soutien pour Vingegaard et Roglic.
Mads Pedersen (Trek-Segafredo)
Forcément très motivé au départ du Tour de France qui s'élancera de chez lui au Danemark, Mads Pedersen est certainement l'adversaire numéro un pour Wout Van Aert. Très rapide au sprint, mais aussi sur l'exercice chronométré et les pavés, le coureur de la formation Trek-Segafredo possède en effet la panoplie idéale pour s'emparer du maillot vert, surtout si Van Aert se retrouve piégé dans une stratégie d'équipe.
Mathieu Van der Poel (Alpecin - Deceuninck)
Il possède toutes les caractéristiques pour bien figurer au classement par points, mais reste à savoir si Mathieu Van der Poel aura cet objectif en tête, lui qui devrait plutôt se consacrer sur les victoires d'étapes, et laisser à son co-équipier Jasper Philipsen le soin de disputer les sprints massifs. Dans ces conditions, difficile d'imaginer Van der Poel en vert, même si avec le prodige néerlandais, rien n'est vraiment impossible.
Michael Matthews (Team Bike Exchange)
Souvent placé mais rarement gagnant, Michael Matthews devra se montrer offensif si il veut tenter de remporter le classement par points. Moins rapide que ses principaux adversaires au sprint, l'australien devra aussi composer avec une première semaine piégeuse, où l'on devrait retrouver du vent et des pavés, des conditions pas forcément à l'avantage du coureur de la formation Team Bike Exchange.