Tour de France : quelles seront les ambitions des français au départ ?

Tour de France : quelles seront les ambitions des français au départ ?

Si encore une fois, aucun coureur français ne semble en capacité de remporter le Tour de France, ni même (sauf circonstances favorables) signer un podium final à Paris, les tricolores aborderont néanmoins l'édition 2023 de la Grande Boucle avec des ambitions, car les Bardet, Alaphilippe, Pinot, Gaudu ou encore Laporte ont tous les moyens de s'illustrer durant les trois semaines de courses.

Les victoires d'étapes

Techniquement, tous les coureurs français présents au départ du Tour de France 2023 ont la possibilité de lever les bras durant la course, et si la tâche s'annonce très compliquée pour une majorité d'entre eux, certains eux, possèdent de véritables chances de succès. A commencer par Christophe Laporte, qui même si il devra composer avec les objectifs prioritaires de la Jumbo-Visma, a déjà montré qu'il avait les moyens de gagner sur la plus grande course du monde, tout comme Julian Alaphilippe, Romain Bardet, Thibaut Pinot, voir même David Gaudu.

Pour d'autres, comme Benoit Cosnefroy, Valentin Madouas, ou encore Bryan Coquard, il faudra des circonstances favorables.

Le général

C'est une nouvelle fois le point faible des tricolores, la quête de victoire finale sur le Tour. Pour mal faire, le mieux placé l'an passé, à savoir David Gaudu, semble dans une forme aléatoire depuis quelques semaines, loin pour l'instant du niveau physique qui était le sien en 2023. Dans ces conditions, un top 10 serait déjà une bonne chose, et l'objectif devrait être similaire pour Romain Bardet.

Le maillot vert

Deux candidats potentiels côté français, Bryan Coquard et Christophe Laporte. Le problème pour le 1er cité, c'est que la concurrence sera très rude, alors que le second aura pour principal problème les ambitions de ses leaders, c'est à dire Wout Van Aert et Jonas Vingegaard, et vu les sacrifices consentis pour le français par ces derniers depuis le début de la saison, on s'attend plus à un retour d'ascenseur de la part de Laporte qu'autre chose.

Le maillot à pois

Certainement le maillot le plus accessible pour nos tricolores. D'une part, il n'intéresse plus grand monde, et surtout pas les candidats à la victoire finale, qui peuvent uniquement le revêtir par défaut, et sans forcément chercher à marquer des points, et de l'autre, il y a en France, pas mal de coureurs qui possèdent les caractéristiques pour remporter ce classement. Le premier d'entre eux, c'est Thibaut Pinot, en confiance après un Giro qui l'a remis sur les bons rails, et qui aura certainement à coeur de briller pour son dernier Tour de France. 

Le seul hic pour le leader de la Groupama - FDJ, c'est la fatigue, car le Tour d'Italie a été très dur sur le plan physique, et il est probable que les efforts du moins de mai se payent à un moment durant la course.

Romain Bardet, David Gaudu, Guillaume Martin ou Julian Alaphilippe sont également des candidats crédibles.

Rejoignez-nous