Tour de France : quelles ambitions pour les équipes françaises ?

Tour de France : quelles ambitions pour les équipes françaises ?

6 équipes françaises seront cette année au départ du Tour de France à Brest. L'occasion pour nous de faire le point sur les forces de chacune d'entre elles, mais aussi les ambitions qu'elles peuvent afficher lors de cette édition 2021 de la Grande Boucle.

Ag2r-Citroen

Romain Bardet parti à l'intersaison chez DSM, Ag2r-Citroen va aborder le Tour de France de manière complétement différente cette année, et sans ambition réelle au classement général, si ce n'est peut-être de se tester pour Aurélien Paret-Peintre. Dépourvue également de sprinter de premier plan, la formation de Vincent Lavenu devra adopter une attitude offensive et avec Oliver Naesen, Benoit Cosnefroy et Greg Van Avermaet, elle possède de belles chances de victoire d'étape. Sans oublier bien entendu un Ben O'Connor retrouvé que l'on devrait retrouver à son avantage dès que la route s'élèvera. 

Cofidis

Top 10, maillot à pois, succès d'étape, nombreuses sont les cibles qui peuvent convenir à Guillaume Martin au départ du Tour de France. Reste à savoir sur lequel ou lesquels de ces objectifs le normand (qui a déclaré qu'il se détacherait un peu du général) se concentrera réellement. En l'absence d'Elia Viviani, une bonne partie du reste de l'effectif se focalisera lui sur un succès d'étape, et pour remplir cet objectif, on comptera surtout sur Jesus Herrada et Christophe Laporte.

Groupama - FDJ

Avec son duo Démare - Gaudu, c'est l'équipe française la plus forte au départ de la course. Et si le premier cité visera les succès d'étape et le maillot vert, Gaudu lui a de réelles chances de signer un top 10, voir plus, si les circonstances lui sont favorables. Quant à Valentin Madouas, on devrait le retrouver dans les échappées où il tentera de jouer un succès lorsque lors des étapes au profil accidenté.

Arkea - Samsic

Des trois formations Pro Team françaises présentes au départ, c'est celle qui sur le papier est la plus reluisante. Et avec son trio Barguil, Bouhanni et Quintana, elle a de réelles chances de remporter une étape, voir de signer un top 10 au classement général. Sans oublier des ambitions pour le maillot à pois certainement, et un Elie Gesbert qui pourra également se montrer à son avantage dans les échappées.

B&B Hôtels

Sur le papier, et malgré un très bon Tour de France 2020, c'est certainement la formation française qui donne le moins de garanties de résultats. Malgré tout, les hommes de Jérôme Pineau ont su montrer l'an passé qu'ils avaient un tempérament offensif, et l'objectif sera forcément de se glisser dans les échappées pour remporter un succès d'étape. Et pourquoi pas également porter le maillot à pois à domicile lors des premiers jours ?

Team TotalEnergies

Plus séduisante que l'an passé, la formation Team TotalEnergies aligne une équipe offensive sur ce Tour de France 2021, et elle ciblera forcément les succès d'étape avec Turgis, Rodriguez et Latour. Et pour ce dernier, pourquoi pas un bon classement général avec un top 15 à la clé ? Transparent depuis le début de la saison, on scrutera également le réveil ou non d'Edvald Boasson Hagen.

Rejoignez-nous