Tour de France : que faut-il savoir de la compétition de cyclisme ?

Tour de France : que faut-il savoir de la compétition de cyclisme ?

Toutes les disciplines sportives ne sont pas aussi célèbres que le football. Le Tour de France est toutefois classé parmi les plus grands évènements sportifs annuels. Si vous n'êtes pas amateur de cyclisme, il est normal que vous ayez du mal à comprendre son organisation. Voici ce que vous devez savoir sur le tour de France et sur les tendances de cet épisode 2023.

Un brin d'histoire sur le tour de France

Depuis 1903, la France accueille une pléiade de cyclistes du monde entier pour participer au tour de France. Il s'agit là sans doute de l'une des plus grandes compétitions cyclistes qui existent.

À l'époque, le journal l'Auto, instigateur du projet, avait pour seul but d'accroître sa notoriété ainsi que la circulation du journal. L'essor qu'a connu la compétition fut fulgurant, traversant les ans et continuant de faire des heureux fans.

Le tour de France s'étend sur trois semaines de compétition pour un total de 21 étapes. Ce sont des centaines de kilomètres qui sont parcourus par les cyclistes quotidiennement. Il faut noter que chaque semaine, ils bénéficient tout de même d'une journée de repos.

Le tour de France a la particularité d'emmener les coureurs dans presque toutes les villes et villages français. Cela implique que certaines étapes, telles que celles des Pyrénées ou encore des Alpes, soient plus difficiles que d'autres.

Le système de fonctionnement du tour de France

Chaque jour constitue une nouvelle étape du tour de France. Plusieurs types de course sont possibles, allant du sprint au contre-la-montre. À la fin de la compétition, c'est le temps total des cyclistes qui permet de les classer.

Le tour de France, c'est également une diversité de maillots lors de la course. Le leader de la compétition, celui qui totalise le temps le plus court, revêt un maillot jaune. Il se distingue ainsi des autres coureurs. Il a des coéquipiers qui l'aident à rester en tête de course.

Le maillot vert porte aussi une signification particulière. Il revient au cycliste qui marque le plus de points lors des sprints et des arrivées d'étape. C'est aussi le cas du maillot à pois rouges qui est destiné au meilleur grimpeur du tour de France.

Quid du tour de France édition 2023 ?

Cette année, c'est la 110e édition du tour de France qui se déroulera du 1er au 23 juillet. De nouveaux points d'arrivée ont par ailleurs été ajoutés à la carte pour la première fois. Il s'agit par exemple de Bilbao et de Châtillon-sur-Chalaronne.

Avec 4 étapes accidentées, 8 étapes montagneuses, 8 étapes de plaine et un contre-la-montre individuel, le tour de France 2023 réserve de belles surprises.

Après deux jours de compétition, c'est le britannique Adam Yates qui se tient en haut du classement.

Des grands noms se dégagent toutefois comme étant favoris à cette course. Il s'agit notamment du vainqueur de 2020, le Slovène Tadej Pogacar et du vainqueur de 2022, le Danois Jonas Vingegaard. Les paris sportifs sont ouverts. Mais absolument rien n'est joué, il reste encore de la distance à parcourir et le podium subira de multiples changements au cours de l'évolution de la course.

Rejoignez-nous