Tour de France, où sont passés les français ?

Tour de France, où sont passés les français ?

Il y a des années plus prolifiques que d'autre pour le cyclisme français, et à l'heure actuelle, la cuvée 2022 du Tour de France ne semble pas être la meilleure loin de là. Pour preuve, aucun tricolore n'a encore réussi à lever les bras après plus d'une dizaine de jours de course, alors que Romain Bardet et David Gaudu ont eux malheureusement cédé de précieuses secondes dans leur lutte pour le podium. Petit bilan donc passé la mi-course, et projection sur ce que l'on peut espérer pour les 9 dernières étapes.

L'absence d'Arnaud Démare se fait ressentir

Quand le seul sprinter français de premier plan est absent au départ d'une course s'amenuisent automatiquement de manière drastique, et même si les arrivées massives ne sont pas majoritaires lors de ce Tour de France version 2022, l'absence du pensionnaire de la Groupama - FDJ a pointé un vide côté tricolore, où personne ne semble à part lui être en mesure de jouer avec les Jakobsen, Van Aert, Ewan ou autres Groenewegen.

Tout comme celle de Julian Alaphilippe

Si Arnaud Démare aurait été précieux lors des arrivées massives, que dire de Julian Alaphilippe sur toutes ces étapes qui convenaient comme un gant aux puncheurs, comme celles de Longwy ou Dunkerque par exemple, où les qualités d'explosivité du double champion du monde auraient clairement pu s'exprimer. Et lorsque l'on s'attarde sur les profils des étapes à venir, on se dit qu'il y aurait eu encore de nombreuses occasions de lever les bras d'ici la fin du Tour.

Miser sur Warren Barguil ou Thibaut Pinot en 3ème semaine

Ce sont certainement les deux meilleures chances de succès côté français d'ici la fin du Tour. Privé de peu d'un beau succès sur les pentes du Granon cette semaine, Warren Barguil aura certainement à coeur de retenter sa chance à l'avant dans les Pyrénées. Quant à Thibaut Pinot, nombreux sont ceux qui espèrent qu'il sera à 100% libéré de son rôle d'éuqipier pour aller jouer sa carte en montagne, car le coureur de la Groupama - FDJ a les jambes pour s'offrir une étape, comme il l'a prouvé il y a quelques jours où il a échoué de peu face à Bob Jungels.

Mise à jour : testé positif au Covid, Warren Barguil ne prendra pas le départ de la 13ème étape

Et espérer un bon général de Romain Bardet et David Gaudu

En marge de la lutte pour une victoire d'étape, reste l'espoir d'une belle place au classement général pour Romain Bardet et David Gaudu. Et même si les deux tricolores ont lâché du temps sur les pentes de l'Alpe d'Huez, le Tour est encore long, et Romain Bardet peut encore espérer accrocher un podium face à Geraint Thomas, qui semble à l'heure actuelle être son principal adversaire. Quant à David Gaudu, le top 5 paraît toujours envisageable, même si le chrono de Rocamadour devrait l'handicaper.

Rejoignez-nous