Tour de France : les sprinters à suivre (1ère partie)

Tour de France : les sprinters à suivre (1ère partie)

A désormais 4 jours du départ du Tour de France, nous continuons de vous présenter les différents coureurs susceptibles de s'illustrer lors de la Grande Boucle. Après les candidats au maillot de meilleur grimpeur, et les possibles surprises, place ce mardi aux principaux sprinters présents sur la course.

 

Marcel Kittel : avec un Mark Cavendish diminué, et un André Greipel victime récemment d'un virus, Marcel Kittel fait figure de véritable épouvantail au départ de ce Tour de France 2017, et avec pas moins de 9 étapes susceptibles de convenir aux hommes rapides du peloton, le géant allemand de la formation Quick-Step Floors devrait encore une fois accumuler les bouquets.

Notre pronostic : entre 2 et 3 victoires d'étapes semble être un pronostic raisonnable pour Kittel, même si on ne le voit pas pour autant être capable de rivaliser dans la lutte pour l'obtention du maillot vert avec Peter Sagan.

Peter Sagan : rassurant lors du dernier Tour de Suisse, où il a atomisé la concurrence lors des arrivées massives, Peter Sagan, si il en a besoin, va aborder la Grande Boucle avec le plein de confiance. Au vu du tracé et des qualités du champion du monde en titre, on peut se dire qu'à part en haute-montagne, toutes les étapes de ce Tour de France 2017 lui conviennent, et qu'il se révélera donc être un sacré client pour ses adversaires.

Notre pronostic : si Sagan ne devrait pas être en mesure de lutter en vitesse pure face à Kittel, Greipel et Démare, le slovaque n'en conserve pas pour autant moins de chances de remporter un sprint en comité réduit, voir un succès en solitaire. Au vu de cela, on voit bien le coureur de la Bora-hansgrohe terminer la course avec 2 étapes dans son escarcelle et un nouveau maillot vert sur les épaules.

André Greipel : même si il a remporté une étape du Giro, André Greipel a semblé un peu en retrait depuis le début de l'année. Dominé par Gaviria la plupart du temps sur le Tour d'Italie, puis par Groenewegen plus récemment, on ne peut pas dire que le "Gorille de Rostock" aborde le Tour de France avec le plein de confiance, d'autant plus qu'il a été victime d'un virus peu de temps avant son championnat national.

Notre pronostic : malgré une première partie de saison mitigée, on voit Greipel remporter une étape de la Grande Boucle. Au vu de l'expérience de l'allemand, et du nombre d'occasions élevées, le coureur de la Lotto-Soudal saura saisir la moindre opportunité de lever les bras.

Arnaud Démare : jamais le français n'a semblé aborder le Tour de France dans de si bonnes conditions, et son titre de champion de France est venu confirmer qu'il semblait avoir franchi un nouveau palier dans la hiérarchie des sprinters. Désormais entouré par sa garde italienne, on sent que le pensionnaire de la FDJ est également plus en confiance à l'approche du dernier kilomètre, et nul doute que l'expérimenté Jacopo Guarnieri devra jouer des coudes sur les routes de juillet, pour permettre à son leader d'être en position idéal au moment de conclure.

Notre pronostic : contrairement aux années précédentes, on sent que 2017 pourrait être la bonne année pour Arnaud Démare. On voit donc le protégé de Marc Madiot remporter son premier succès sur la Grande Boucle.

 

crédit photos : ansa/lapresse

Rejoignez-nous