Au lendemain de l'arrivée finale du Tour de France, et avant la traditionnelle émission bilan de fin de course qui sera diffusée en direct ce soir à 19h sur notre chaîne Youtube, l'équipe des Commissaires de Course a noté les performances des formations françaises lors de la Grande Boucle. L'occasion de faire un premier point sur ceux qui ont marqué les esprits, et ceux qui au contraire étaient un peu plus en retrait.
1 - Ag2r - Citroen 16/20
C'est sans conteste l'équipe française qui a le mieux réussi son Tour de France 2021. Entre la victoire d'étape de Ben O'Connor et sa quatrième place finale, l'objectif est plus que rempli pour la formation de Vincent Lavenu, qui en plus a réussi à placer Aurélien Paret-Peintre dans le top 15 du général. Bilan très positif donc malgré la chute de Benoit Cosnefroy.
2 - Cofidis 13.1/20
En plaçant Guillaume Martin dans le top 10 du classement général, la formation Cofidis a réussi son Tour de France, et si l'on rajoute à cela un Anthony Perez offensif et la deuxième place d'étape de Christophe Laporte, le bilan est plutôt positif, même si on attend toujours cette fameuse victoire d'étape qui fuit les hommes de Cédric Vasseur depuis de nombreuses années.
3 - B&B Hôtels 10.75/20
Jérôme Pineau pourra remercier Franck Bonnamour, car le français est la véritable révélation de ce Tour de France chez B&B Hôtels. Désigné super combatif, il a porté haut les couleurs de la formation bretonne, grâce à un tempérament offensif qui a fait plaisir à voir. Sans lui, et avec le retrait rapide de Bryan Coquard, auquel on ajoute un Pierre Rolland beaucoup moins tranchant qu'en 2020, le bilan aurait été tout autre.
4 - Arkea - Samsic 9/20
Si Nacer Bouhanni n'a pas démérité et n'est pas passé loin de la victoire d'étape à plusieurs reprises, Nairo Quintana, l'autre leader de l'équipe Arkea - Samsic a largement déçu lors de la Grande Boucle. Incapable de lutter avec les meilleurs en montagne, il était loin du niveau qui était le sien l'an dernier, et n'a pas non plus été en capacité de se mêler à la lutte pour le maillot à pois. Un Tour de France à oublier pour Quintana.
5- Total Energies 8.6/20
Tout avait pourtant bien commencé pour Total Energies, qui grâce à un Pierre Latour très performant, avait réussi une première semaine quasi parfaite. Malheureusement, l'ancien pensionnaire de la formation Ag2r est ensuite rentré dans le rang, et les autres coureurs de l'équipe ont plus brillé par leur transparence que grâce à leurs performances.
6- Groupama - FDJ 8.2/20
Rien ne s'est passé comme prévu cette année pour les hommes de Marc Madiot sur les routes du Tour de France. Et si Arnaud Démare a rapidement quitté la course sans avoir brillé, Stefan Kung a malheureusement loupé son objectif de victoire lors des deux chronos. Quant à David Gaudu, il a manqué de constance pour accrocher un top 10, et ce malgré quelques beaux numéros en montagne.